Quand le bâtiment va, tout va. On pourra peut-être le constater en Bretagne ou en Pays de la Loire, ou l’activité dans le BTP a progressé de 3%, plus vite que la moyenne nationale (2%).
Le regain d'activité s'intensifie au 3e trimestre pour les artisans du bâtiment, avec une hausse de 2% sur le territoire national, d’après la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Cette reprise est « portée » par le grand ouest, avec une hausse de 4% dans les Pays de la Loire, et 3% en Bretagne.
Cinq régions se trouvent sous la moyenne nationale qui se situe à +2%, avec une croissance de l'activité comprise entre 1% et 1,5%: Paca, Normandie, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Grand Est.
"Les décideurs politiques doivent inscrire dans la durée les dispositifs tels que l'EcoPTZ, le CITE, la TVA à taux réduit, qui permettent de générer de l'activité en construction comme en rénovation", estime le président de la Capeb.
Comme lors du deuxième trimestre, ce sont les entreprises de 10 à 20 salariés qui bénéficient le plus de la reprise, avec une hausse d'activité de +3% en volume contre +1,5% pour les structures de moins de 10 salariés.
Les carnets de commande continuent à se remplir puisqu'ils représentent désormais en moyenne 82 jours de travail, soit 9 jours de plus qu'un an plus tôt.