Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Ce dimanche à 13h30, le concours de bagadoù en direct de Brest

Le concours de bagadou de 2016 / © F3
Le concours de bagadou de 2016 / © F3

Ce dimanche 12 février 2017, les 15 meilleurs bagadoù de Bretagne présenteront leurs dernières créations musicales liées au terroir vannetais, sur la scène du Quartz, au cours de la première manche du championnat national des bagadoù. A découvrir en streaming et en direct à partir de 13h30.

Par Stéphane Grammont

Organisé depuis 1949, ce championnat met en compétition l’ensemble des bagadoù issus d’une même catégorie sous forme de concours-concerts.

Soumis à une réglementation spécifique, les bagadoù (composés de 40 à 60 musiciens) proposent des compositions musicales traditionnelles ou arrangées, tirées d’un répertoire riche en diversités. Outre l’enjeu réel qui naît de cette compétition, ces rencontres offrent un spectacle musical original et singulier au public, qu’il soit novice ou amateur. Tout en stimulant la création, ces concours sont une belle occasion de promouvoir le patrimoine culturel breton.



L’ordre de passage des bagadoù est issu d’un tirage au sort. Les notes, données individuellement par douze juges, puis mises en commun, aboutissent souvent à des résultats très serrés. La victoire peut tenir à quelques centièmes de points compte-tenu du très haut niveau de pratique musicale des bagadoù de cette catégorie. Nombre de groupes sont susceptibles de créer la surprise même si, parmi les favoris, figurent, bien sûr, Cap Caval, de Plomeur, tenant du titre depuis deux ans, champion de 2008 à 2010, et Kemper, vainqueur de 2011 à 2014. Avec ses 22 titres au compteur, il détient le record du championnat.

Deux bagad viennent d’accéder à la catégorie élite : Quic-en-Groigne de Saint-Malo, et Sonerien an Oriant, de Lorient, qui paradera sur la 5e avenue de New-York en mars 2017 pour la Saint-Patrick. Le vainqueur du championnat sera désigné à l’issue de la deuxième épreuve de Lorient, qui aura lieu le 5 août, pendant le Festival Interceltique, sur la base d’une moyenne des notes sur les deux concours (Brest et Lorient).
Importance du championnat national de bagadoù à Brest
André Queffelec, président de l'association Bodadeg Ar Sonerion, organisateur du championnat. Interview : C. Tempereau

Ordre de passage des bagadoù participants :


· 1 - Bagad Ar Meilhoù Glaz / Quimper (29)

· 2 - Bagad Quic-en-Groigne / Saint-Malo (35)

· 3 - Bagad Melinerion / Vannes (56)

· 4 - Bagad Bro Kemperle / Quimperlé (29)

· 5 - Bagad Sonerien an Oriant / Lorient (56)

· 6 - Bagad Kevrenn Alré/Auray (56)

· 7 - Bagad Sonerien Bro Dreger / Perros-Guirec (22)

· 8 - Bagad Kerlenn Pondi / Pontivy (56)

· 9 - Bagad Brieg / Briec (29)

· 10 - Bagad Penhars /Quimper (29)

· 11- Bagad Roñsed-Mor / Locoal-Mendon (56)

· 12- Bagad Cap-Caval / Plomeur (29)

· 13 - Bagad Kemper/ Quimper (29)

· 14 - Bagad Sant-Nazer / Saint-Nazaire (44)

· 15 - Bagad Elven / Elven (56)

A lire aussi

Sur le même sujet

Le parachutage de Gaspard Gantzer ne passe pas à Rennes

Près de chez vous

Les + Lus