Depuis fin décembre, France Inter ne diffuse plus le bulletin de météo marine. Une seule radio française fait de la résistance, Bretagne 5 . Une radio associative, qui a pour autre particularité d'émettre en onde moyenne pour couvrir un plus vaste territoire.
Depuis son lancement voila plus d'un an, Bretagne 5 diffuse trois fois par jour un bulletin de météo marine. Un service aux auditeurs qui s'est imposé comme une évidence pour les responsables de cette radio associative, installée à Quessoy dans les Côtes d'Armor.
Un service presque sur mesure pour les plaisanciers et les pêcheurs côtiers, qui ne disposent pas toujours à bord des équipements techniques pour suivre ou s'informer de l'évolution de la météo.
Emission en onde moyenne
A ce jour, Bretagne 5 qui a la particularité d'émettre en onde moyenne, parvient à diffuser ses messages à la quasi-totalité des côtes bretonnes. Une puissance de feu qui semble intéresser les pouvoirs publics.Après l'arrêt en décembre du bulletin sur France Inter, Bretagne 5 est aujourd'hui la dernière Radio à informer les gens de mer.
Bretagne 5 diffuse donc ses programmes en ondes moyennes (AM, PO ou MW) sur une large partie de la région sur la fréquence unique de 1593 kHz et sur les applis mobiles. Les bulletins de météo marine sont diffusés à 7h40, 13h30 et 20h05.
Le reportage à Quessoy (22) de Jean-Marc Seigner, Morgane Trégouët et Catherine Bazille
Le reportage à Quessoy (22) de Jean-Marc Seigner, Morgane Trégouët et Catherine Bazille - Interviews : Stéphane Hamon, directeur de Bretagne 5 - Denis Levêque, président de la Station SNSM de Saint-Quay-Portrieux
Interviews
- Stéphane Hamon, directeur de Bretagne 5
- Denis Levêque, président de la Station SNSM de Saint-Quay-Portrieux