Brusvily : discorde concernant l'emplacement d'une statue religieuse

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dans le pays de Dinan, la commune de Brusvily devait accueillir prochainement une statue religieuse sur le parvis de l'église. Mais la sculpture tout en granit ne pourra pas y être installée car la loi l'interdit.

Par Lucas Hobé

Fraîchement sculptée dans la carrière "Hillion et fils" à quelques kilomètres de Brusvily, la statue "Notre dame des granitiers" devait prendre place sur le parvis de l'église de la commune costarmoricaine. 

Mais ce ne sera finalement pas le cas. La raison ? La loi 1905 qui interdit la pose d'un emblème religieux dans un espace public. 

L'association "la libre-pensée" des Côtes-d'Armor, ardente défenseuse de la séparation de l'église et de l'Etat, a alerté la sous-préfecture des Côtes-d'Armor qui a ensuite rappelé à la loi la mairie de Brusvily. 

"On est allé le voir le maire, on a discuté avec lui. On lui a démontré que le parvis de l'église appartenait bien au domaine public" détaille François Le Pivert, secrétaire de la Fédération départementale de la libre-pensée.

Installée dans un jardin privé

"Cette statue est un lien avec l'église mais pour nous elle a été faite en mémoire des granitiers de l'époque. C'est surtout ça qu'il faut voir. Je pense que ce n'est pas ce qui est vraiment ressorti quand on applique cette loi-là" indique Claude Robert, maire de Brusvily. 

La statue "Notre dame des granitiers", projet porté par l'association Diabète-Coeur et qui a coûté 18 500 euros, sera finalement installée dans le jardin d'un propriétaire privé juste en face de l'église de Brusvily. 

Le reportage de Morgane Trégouët et Catherine Bazille :
Brusvily : discorde concernant l'emplacement d'une statue religieuse
Dans le pays de Dinan, la commune de Brusvily devait accueillir prochainement une statue religieuse sur le parvis de l'église. Mais la sculpture tout en granit ne pourra pas y être installée car la loi l'interdit. Intervenants : François Le Pivert, Secrétaire de la Fédération départementale de la Libre pensée - Claude Robert, Maire de Brusvily - Daniel Hillion, Président de l'association Diabète-Coeur

Sur le même sujet

Le Breton, Warren Barguil remporte dans l'Izoard la 18e étape du Tour de France

Près de chez vous

Les + Lus