Première expérience gustative avec des chefs, pour le riz 100 % Breton cultivé par Alexandre

Alexandre Reis et Alexandre Laverty avaient fait ce pari un peu fou : cultiver du riz en Bretagne. En novembre dernier, c'était chose faite. Samedi, leur première récolte est passée entre les mains de chefs cuisiniers à Évran (22) et a fait fondre les papilles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alexandre Reis, agriculteur sur le tard (il a débuté dans la profession à l'âge de 57 ans) a parié sur le riz. Il s'est donné trois ans pour en faire pousser, dans les Côtes d'Armor, à Évran. Après plusieurs phases d'expérimentation et avec son associé Alexandre Laverty, ils ont effectué leur première récolte en novembre dernier. Leur projet fait des émules, d'autres sont intéressés par cette idée. 


"Valoriser le travail des paysans qui veulent faire des choses différentes"

Samedi, leur riz est littéralement passé à la casserole, pour la première fois, entre les mains de chefs étoilés et accompagné de noix de Saint-Jacques. Les deux riziculteurs affichaient une certaine fierté, mais aussi de la reconnaissance pour leur travail.

Cette phase d'expérimentation gustative est importante. Les chefs ont donné des conseils, pour améliorer la qualité du produit. Réactions à la chaleur, mode de cuisson, il s'agit désormais de réfléchir à la manière de cuisiner ce riz, qualifié à la fois de "tendre" et "fragile" mais aussi "résistant". 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information