En dix ans, les coopératives d'emploi et d'activité ont fait leur preuve

Créer sa propre activité, la tester, tout en étant accompagné, c'est ce que proposent les coopératives d'activités et d'emploi.  Il en existe 9 en Bretagne. Celle des Cotes d'Armor fête ses 10 ans. L'occasion de mettre à l'honneur ce concept original qui se distingue par ses performances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apprendre à élaborer un devis, c'est l'atelier du jour à la coopérative d’activité et d’emploi des Côtes d'Armor, dont les locaux sont à Plérin. C’est concret, et idéal pour Jérémy, jeune charpentier. Il est venu notamment acquérir à la coopérative les outils pour monter son entreprise. "Il y a effectivement cet accompagnement et des discussions qui sont riches au sein du groupe" témoigne-t-il.

Jérémy pourra suivre ces ateliers collectifs, mais aussi bénéficier d’un accompagnement individuel, même si le groupe est une des clés du concept.

Chacun profite du parcours des autres candidats, comme du soutien des plus expérimentés.

"C’est très inspirant de voir comment chacun aborde son activité" témoigne Joëlle, "et l’accompagnement que l’on a rassure beaucoup".

La coopérative permet en outre de bénéficier d’un statut de salarié. De quoi se lancer en toute sécurité.

Depuis 10 ans, sur environ 600 personnes ayant bénéficié du dispositif, les deux tiers ont un emploi. Près de la moitié créé son entreprise.

92 % des entreprises vivent toujours après 3 d'existence.

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Nathalie Rossignol/Catherine Bazille ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information