Entre 10 000 et 12 000 teufeurs se sont installés dans la nuit de samedi à dimanche sur le site de l'ancien aéroport de Saint-Brieuc pour participer à une free-partie.
Alors que l'accès à l'aéroport de Saint-Brieuc Armor leur a été refusé samedi soir, les teufeurs se sont rabattus sur l'ancien aérodrome situé à proximité de Ploufragan pour installer leurs murs de sons.
Depuis 4h du matin ce dimanche, plus 10 000 teufeurs prennent part à cette free-partie non déclarée. Plus de 4 000 véhicules ont circulé dans la ville de Saint-Brieuc dans la nuit comme le relate le site Ouest-France. Les entrées de la ville costarmoricaine étaient saturées dans la nuit. La fête devrait durer jusqu'à dimanche soir.
Un poste de secours de la protection civile a été mis en place à proximité en cas de problèmes de santé liés à l'alcool, à des produits stupéfiants ou au froid a-t-on appris auprès du Service départemental d'incendie et de secours des Côtes d'Armor. Aucun incident particulier n'était à signaler ce dimanche matin.
"Les forces de l'ordre seront mobilisés"
"Actuellement, le rassemblement est toujours en cours et la plus grande partie des festivaliers sont sur place, même si certains commencent à quitter les lieux", indique un communiqué de la Préfecture des Côtes d'Armor ce dimanche en début d'après-midi."Dès 19H00" samedi soir, le préfet Yves Le Breton "a activé un centre opérationnel départemental" (COD), notamment pour organiser la sécurité et les secours. Dans ce cadre, "les forces de police et de gendarmerie ont encadré ces cortèges spontanés (de véhicules en route pour le site, ndlr) jusqu'à 3h30", souligne le texte, précisant que "les forces de l'ordre seront mobilisées" ce dimanche sur les routes du département "pour réprimer les comportements dangereux".
La musique, qui se propage sur toute l'agglomération de Saint-Brieuc, provoque le mécontentement des riverains. Les policiers ont reçu de nombreux appels à propos des nuisances sonores dans la nuit de samedi à dimanche.
Des rassemblements revendicatifs samedi
Plusieurs centaines de "teufeurs" ont manifesté samedi en Bretagne dans des "rassemblements revendicatifs" après que les forces de l'ordre furent intervenues ces dernières semaines dans deux free-parties. Environ 500 personnes, accompagnées par un camion-son, se sont rassemblées à Quimper près de la préfecture avant de prendre symboliquement la direction de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).Parmi les banderoles brandies par les manifestants, on pouvait lire sur l'une d'elles : "la free est un lieu de respect, solidarité, liberté, autogestion, culture, diversité, fête".
A Vannes, environ 150 personnes se sont rassemblées devant la préfecture et, à Rennes, une opération escargot s'est déroulée sans incident sur la rocade en cours d'après-midi.