Le pays de Guingamp a acquis un drône pour photographier les quartiers de la ville, susceptibles d'être inondés. L'engin permet d'imaginer les crues à venir et de les contrer. L'expérience a été présentée lors du Carrefour de l'eau à Rennes.
Le 17e Carrefour des Gestions Locales de l’Eau de Rennes a permis aux élus et techniciens du pays de Guingamp de présenter leur drône. Depuis quelque temps à Guingamp, ils utilisent en effet, cet engin pour anticiper les crues à venir. En ce moment, la rivière, le Trieux, a atteint son niveau normal. Aucun risque de débordement dans le quartier de Sainte-Croix, le premier touché quand la rivière sort de son lit. La dernière fois, c’était en 2010, lors du passage de la tempête Xynthia. Cette année-là, les habitants ont dû être évacués.
Série de photographies du quartier à risques
Depuis, pour tenter de maîtriser la montée des eaux, le pays de Guingamp se sert de leur drône. Il photographie les quartiers à risque. Et grâce aux images et aux repères pris lors des dernières crues, il est possible de simuler les inondations. Par exemple, les crues de 2010 ont été reproduites sur des images de synthèse, on voit exactement où l’eau a débordé. Ces images de drône permettent ensuite de simuler des travaux pour limiter les inondations. C'est-à-dire qu'on saura virtuellement s’ils sont vraiment utiles lors d’éventuelles crues. Des tests sont déjà à l’essai.Les habitants mieux informés
Ces images prises par le drône intéressent aussi Peggy. Elles aident cette habitante du quartier à comprendre la montée des eaux et à anticiper ses réactions. Lors de la crue centennale de 1880 reproduite sur ces images, l’eau était montée jusqu’aux gouttières des maisons de Ste Croix, dont celle de Peggy.Bien sûr, aucun aménagement, aucun drone ne pourra contrer l’exceptionnel. Ce sont les crues décennales que le pays de Guingamp voudrait maîtriser davantage grâce aux nouvelles technologies.