Ce mardi soir, quelque 200 personnes se sont donné rendez-vous sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, à Rennes, pour une "Nuit debout". Objectif : débattre et échanger des idées.
À l'image du rassemblement de Paris, les Rennais voulaient, eux aussi, leur "Nuit debout". Chose faite, ce mardi soir : pour le premier événement de ce type, environ 200 personnes se sont rassemblées sur l'esplanade Charles-de-Gaulle. La veille, sur Facebook, 1 000 personnes avaient pourtant annoncé leur participation.
A vue de nez... 200 personnes #nuitdeboutrennes. jeunes et vieilles figures militantes. Biere, crayons, chants... pic.twitter.com/GO3I8xtEU7
— Christine Barbedet (@barbedet) 5 avril 2016
1ère #NuitDebout à Rennes ce soir pic.twitter.com/rbDFxqZPYv
— Marc-André Mouchère (@MarcMouch) 5 avril 2016
Ambiance pacifique
Les manifestants sont venus poursuivre la manifestation, dans une ambiance pacifique.Mes amis n'ont plus de bière, ramenez en ! #NuitDeboutRennes #nuitdebourré-e-s
— Ekeiram Teovtool (@EkeiramTeovtool) 5 avril 2016
La plupart des manifestants, essentiellement des jeunes étudiants ou travailleurs, se sont assis sur le sol, avec couvertures, pique-niques et instruments de musique.
Débat
Dans la foule, un micro circule : les prises de parole se succèdent. Un militant syndical prend la parole, évoque l'importance du code du travail, de son histoire, le fait que tous les droits acquis sont actuellement attaqués.Plus tard, une dame d'une quarantaine d'années , intervient, "ni syndiquée, ni dans un parti politique", tient-elle à préciser : "On n'a plus les mains sur notre avenir, on n'a plus aucune possibilité d'agir sur tout ce qui nous concerne."
Dans la soirée, un vote a été improvisé : rester sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, lieu autorisé par le préfet et la mairie, ou se rendre sur la place du Parlement de Bretagne, interdite par la préfecture ? Les personnes présentes ont choisi la première solution, pérennissant le calme de la mobilisation.
Peu de villes mobilisées
En France, peu de villes se sont mobilisées pour une "Nuit debout".#NuitDebout Manifestation à Paris cette nuit, extension à Rennes, Nantes, Toulouse et Lyonhttps://t.co/KI0ZHaW1sj pic.twitter.com/Eb4P8rEDP2
— francetv info (@francetvinfo) 6 avril 2016
La mobilisation doit se poursuivre encore quelques jours.