Rennes 2 dans le classement de Shanghaï grâce à son labo sport et santé

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

A Bruz, les travaux du laboratoire M2S (Mouvement sport et santé) de Rennes 2 permettent à la fac bretonne d'entrer dans le prestigieux classement de Shanghaï, palmarès mondial des universités. Les chercheurs de ce labo travaillent sur les corrélations entre le sport, la santé et la performance.

Par Krystell Veillard

Le laboratoire M2S, pour Mouvement Sport et Santé, c'est d'abord une salle de sport un peu particulière, avec des capteurs installés un peu partout, afin de permettent d'analyser la gestuelle de l'athlète. Le but étant de la rendre plus efficace, sans risque de blessure. Depuis ses débuts il y a 5 ans, le laboratoire, basé sur de campus de Kerlann, qui compte une quarantaine de chercheurs, s'est énormement développé. S'il s'intéresse d'abord à la performance des athlètes et des sportifs de haut niveau, il se penche aussi sur notre santé à tous. Ainsi, en partenariat avec des hôpitaux, ces scientifiques travaillent notamment sur des cellules cancéreuses. Ils mesurent l'impact de l'activité sportive chez le patient, dans l'idée de lui donner la possibilité d'adapter cette activité à sa maladie.

Le palmarès des meilleures universités mondiales


Le travail et les investissements réalisés ont fini par payer. Grâce à ce laboratoire, l'université de Rennes 2 fait son entrée dans le Top 200 du prestigieux classement de Shanghaï. Le palmarès des meilleures universités du monde, catégorie sciences et sport. De quoi asseoir la crédibilité et le rayonnement du site breton. Une reconnaissance dont le laboratoire espère des partenariat futurs avec le monde économique. 

Le reportage à Bruz (35) de Gilles Le Morvan et Aurélie Janssens

Rennes 2 dans le classement de Shanghaï grâce à son labo M2S
Le reportage à Bruz (35) de Gilles Le Morvan et Aurélie Janssens - Interviews : Caroline Martin, chercheuse Laboratoire M2S - Mouvement/Sport/Santé (en novembre 2012) - Frédéric Derbré, maître de conférences M2S - Université de Rennes 2 - Benoît Bideau, directeur Laboratoire M2S - Université de Rennes 2
Interviews :
- Caroline Martin, chercheuse Laboratoire M2S - Mouvement/Sport/Santé (en novembre 2012)
- Frédéric Derbré, maître de conférences M2S - Université de Rennes 2
- Benoît Bideau, directeur Laboratoire M2S - Université de Rennes 2

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Malo : à 12 ans, Arthur va parcourir 625 kilomètres à vélo pour voir le Tour de France

Actualités locales

Les + Lus