Plusieurs protagonistes d'un important trafic de stupéfiants structuré et organisé au sein du quartier de Villjean à Rennes ont été interpellés à la suite d'une grosse opération de police dans plusieurs villes françaises. Trois personnes ont été incarcérées.
Une opération de police judiciaire conduite par la section des recherches de Rennes en co-saisine avec la BR de Rennes a été menée à Rennes, Le Mans et sur l'agglomération lilloise entre le dimanche 5 et le lundi 6 mars 2017 aux fins d'interpeller les protagonistes d'un trafic de stupéfiants structuré et organisé au sein du quartier de Villejean.
Dans le cadre de cette opération ayant mobilisé près de 180 militaires de la gendarmerie nationale (GIGN, des groupements de gendarmerie départementale 35 et 28, des GOS de Rennes et de Lille, de l'escadron de gendarmerie mobile de Pithiviers et des équipes cynophiles de Rennes), neuf personnes ont été placées en garde à vue.
Les perquisitions effectuées ont permis de saisir près d'un kilo de résine de cannabis, une arme de poing et 1500 euros.
Le chef du réseau opérait depuis la prison
L'individu soupçonné d'être à la tête de ce réseau se trouvait incarcéré depuis 2013 au sein d'un établissement pénitentiaire où il purgeait une peine criminelle.Il donnait ses instructions à un individu issu du quartier et en charge de la gestion directe du trafic, qui s'appuyer lui-même sur un "lieutenant" chargé de remettre le produit
stupéfiant, essentiellement du cannabis, aux dealers de rue (« les petits ») et d'en récolter le produit évalué entre 600 et 3000 euros par jour.
Ces trois individus ont été présentés en comparution immédiate jeudi après-midi et ont été incarcérés en vue de leur jugement fixé au 10 mai 2017.
Trois braqueurs supposés de la supérette
Les éléments recueillis dans le cadre de la procédure de ce trafic de stupéfiants ont permis d'établir que trois des neuf gardés à vue avaient directement participé au vol à main armée commis le 4 février dernier au magasin "carrefour market" de Villejean.Ce braquage particulièrement violent avait profondément choqué l'ensemble des personnes présentes au sein de ce commerce de proximité et entraîné une ITT de 6 jours pour deux des victimes lourdement frappées.
Cette affaire a fait l'objet ce vendredi de l'ouverture d'une information judiciaire pour vol en bande organisée avec usage ou menace d'une arme. Deux des trois impliqués (dont l'un mineur) seront déférés devant le juge d'instruction aux fins de mise en examen. Le troisième mis en cause, placé en détention jeudi dans le cadre de la procédure de trafic de stupéfiants, sera présenté ultérieurement au magistrat instructeur.