A Rennes, le festival Maintenant électrise la ville

SMILE, le projet qui fait sourire / © Varvara & Mar
SMILE, le projet qui fait sourire / © Varvara & Mar

Il démarre ce 10 octobre et va durer jusqu’au 15. Le festival Maintenant 2017 à Rennes, c’est la fête des musiques électroniques et de la culture numérique. Des innovations artistiques à découvrir dans 17 lieux de la métropole.

Par Stéphane Grammont

Musiques, nouvelles technologies, arts visuels… le festival Maintenant 2017, organisé par l’association Electroni[k], distille ses « expériences » au fil des cinq jours, et autant de nuits, d’un événement foisonnant.

Foisonnant parce l’espace d’une petite semaine, ce sont 17 lieux qui sont investis dans la ville et la métropole, avec un espace central, le théâtre du Vieux Saint-Etienne, et ses surprenantes installations.

A l’instar d’Ada, la boule géante qui crayonne, au fil de la participation des publics, sa fresque hirsute et désordonnée, le festival Maintenant fait bouillir les idées.

Des ateliers créatifs auront confronté le textile, sous toutes ses formes, à un panel de makers, de designers et de musiciens. On retrouvera les prototypes, veste musicale, broderie lumineuse, à la nuit textile 2.0 au Diapason, sur le campus de Beaulieu (jeudi 12, 21h).

La nuit de maintenant 2017 est également Américaine avec l’orchestre symphonique de Bretagne,(à l’opéra, le 11 octobre à 20h),  et précédée d’expériences multiples, que ce soit au musée des Beaux-Arts (11/10, 18h30) ou à la bibliothèque des Champs-Libres (13/10, 17h30).

Comme il se doit, le festival aura cédé à la mode du brunch, électronique il va de soi, au théâtre du Vieux Saint-Etienne les 14 et 15 octobre, de 12h à 15h.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les supporters de Rennes ont tenté d'envahir la pelouse du Stade Rennais

Près de chez vous

Les + Lus