Attention au soleil : prévention sur les plages de la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer est en opération cet été sur les plages bretonnes. Le message à retenir est de bien protéger les enfants et les ados du soleil, pour éviter qu'ils ne développent des mélanomes à l'âge adulte. La Bretagne est la région la plus touchée par les cancers de la peau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la plage de Saint-Lunaire, station balnéaire de la Côte d'Emeraude, ce jour-là les pulls et manches longues sont de rigueur, le soleil  jouent les timides ce qui n'incite pas à se protéger. Le tube de crème solaire reste donc souvent au fond du sac de plage, des jours comme celui-là. Et c'est un peu le piège, car même voilé, le soleil reste actif. La Bretagne est la région la plus touchée par les cancers de la peau, près du triple de la moyenne nationale. Car en Bretagne l'index UV est quasiment équivalent à celui du sud, mais comme il fait souvent moins chaud, les vacanciers pensent moins à se protéger.

Opération prévention sur la plage de la Ligue contre le cancer



La prévention restent donc très utile, c'est la raison pour laquelle la Ligue contre le cancer plante sa tente cet été au bord des plages. Et sous la tente, l'information  est plutôt ludique, avec distribution de quizz spécial soleil, d'un bracelet qui se colore en fonction des UV et puis les bons réflexes à adopter : se couvrir, penser aux chapeau, aux lunettes de soleil, à la bonne crème solaire et éviter les heures les plus chaudes de 12 à 16h.

Plus d'un millier de mélanomes diagnostiqués chaque année en Bretagne



Les enfants et les adolescents sont à protéger en priorité, parce que leur peau est plus sensible aux coups de soleil, et qu'ils jouent plus facilement en plein air. Ce sont d'ailleurs ces coups de soleil de l'enfance et de l'adolescence, qui peuvent se transformer en mélanomes. Ces cancers de la peau sont de plus en plus fréquents, plus d'un millier sont diagnostiqués chaque années dans la région.

Le reportage à Saint-Lunaire (35) de Catherine Carlier et Nicolas Dalaudier

Le reportage à Saint-Lunaire (35) de Catherine Carlier et Nicolas Dalaudier - Interviews : des touristes - Delphine Misériaux, chargée de prévention Ligue contre le Cancer 35




Etude comparée des cancers de la peau en Bretagne et en PACA
CHIFFRES BRUTS DES CANCERS DE LA PEAU EN BRETAGNE  en 2014 :

Mélanomes : 1 305 ( hommes 624 / femmes 681)
Carcinomes baso-cellulaires : 12 725 (hommes 6 449 / femmes 6276)
Carcinomes épidermoïdes : 3 575 (hommes 1979 / femmes 1 596

EN REGION PACA EST en 2014 :

Mélanomes : 585 (hommes 292 / Femmes 293)
Carcinomes baso-cellulaires : 10 180 (hommes 5 207 / femmes 4 973)
Carcinomes épidermoïdes : 1 709 (hommes 973/femmes 736)

Plus d'infos sur les site du syndicat des dermatologues   et du syndicat des médecins pathologistes français

Le nombre de cancers en France, mélanomes compris, est estimé à 380 000. Le nombre de cancers cutanés (carcinomes baso-cellulaires et spino-cellulaires) est à lui seul de l’ordre de 300 000 par an en France et 11 176 mélanomes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information