Saint-Malo : quel avenir pour l’École de musique de la Côte d’Émeraude ?

À Saint-Malo, la municipalité a récemment décidé de ne pas renouveler la subvention accordée jusque-là à l’école de musique de la Côte d’Émeraude. Une association qui accueille 530 élèves et dont l’avenir est désormais remis en question.

Il y a une semaine, le jeudi 16 juin 2016, une réunion était organisée à la mairie de Saint-Malo pour aborder la question du renouvellement de la convention qui lie la ville à l’École de musique de la Côte d’ Émeraude. Ceci, dans un contexte tendu entre les deux partenaires et des points de désaccord quant à l’organisation de la structure associative.

École en danger

Faute de trouver un terrain d’entente, la réunion a tourné court et la ville a finalement décidé de ne pas renouveler cette convention avec comme première conséquence, le non-versement d’une subvention de 330 000 € accordée chaque année. Pour l’école, c’est 85 % de son budget qui s’envole ce qui remet sérieusement son avenir en question. La rentrée pour ses 530 élèves est à ce jour bien incertaine.

Un grand tintamarre

Contestant cette décision, parents et élèves se sont donnés rendez-vous sous les fenêtres de la mairie ce jeudi à 17h30, avec leurs instruments pour un grand tintamarre. Au même moment, un Conseil municipal abordera la question de l’avenir de l’école.


Si la décision de ne pas renouveler la convention entre la ville et l’association qui gère l’École de musique de la Côte d’ Émeraude est actée, de nouvelles discussions ont été entamées avec un petit groupe de parents afin de mettre en place une nouvelle structure. Les liens ne sont donc pas totalement rompus et une nouvelle structure pourrait voir le jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité