A Saint-Agathon dans les Côtes d’Armor, les résidents de la maison de retraite du Beau Chêne peuvent non seulement venir avec leurs animaux, mais en plus ils bénéficient d’un parc animalier dans lequel ils mettent la main… à la patte.
Vic n’est pas un tout jeune chien, et comme son maître il a un régime adapté. Pour Manuel, les Berger Allemands étaient la passion de toute une vie. Vic n’a pas le même gabarit, mais « heureusement que je l’ai, parce que je n’ai pas de famille, je n’ai rien » confie-t-il.
Dans cette résidence pour personnes âgées, les animaux domestiques sont acceptés. Et pour cause : « si on refuse à la personne âgée de venir avec son chien, c’est très douloureux pour la personne âgée, et dans tous les cas le chien disparaît, il se peut même qu’il soit euthanasié » explique François Berthelot , le directeur. « C’est un choc pour la personne âgée, c’est très difficile à vivre »
Tout autour de la résidence, un parc avec 200 animaux à poil et à plumes occupent les seniors. Le parc est ouvert au public, et casse les barrières de la solitude.
Reportage : Catherine Jauneau, Jean-Michel Piron, Vincent Surrault, Jonathan Ruelle, Nolwenne Jacib et Hervé Tiercelin.
Avec François Berthelot (Directeur Résidence "Beau-Chêne") et les pensionnaires de la résidence Beau Chêne
Invitée: Gwenaëlle Lair ( Association Autisme Trégor Goëlo)