Cette semaine Itinéraires Bretagne vous propose une balade autour des breuvages du terroir. Ce premier numéro est consacré au cidre. Même s'il n'est pas né en Bretagne, il reste associé à notre région, où on l'étudie sous toutes les coutures.
S'il n'est pas né en Bretagne, le cidre a trouvé dans notre région une belle terre d'accueil. Les pommiers y poussent aussi bien que les tonneaux. Jusqu'au début du XXème Siècle, les Bretons en consommaient jusqu'à 450 litres par personne et par an.
A la recherche de nouvelles saveurs
Aujourd'hui, les quantités ont diminué au profit de la qualité. Certains producteurs réintroduisent de vieilles variétés pour apporter de nouvelles saveurs. L'INRA (Institut national de la recherche agronomique) du Rheu près de Rennes cherche de nouveaux produits susceptibles de séduire les consommateurs, comme le cidre rosé par exemple.
Cette semaine Itinéraires Bretagne vous propose une balade autour des alcools fabriqués en Bretagne. Ce premier numéro est consacré au cidre. Même s'il n'est pas né en Bretagne, il reste associé à notre région, où on l'étudie sous toutes les coutures.
Reportage : Maylen Villaverde, Fabrice Leroy, Ludovic Decarsin, Hélène Notat, Hervé Tiercelin.
Avec : Sylvain Guyot, directeur de recherche INRA (Institut National de Recherches Agronomiques), equipe PRP au Rheu (35)
Rémi Bauduin. Responsable transformation IFPC (Institut Français des Productions Cidricoles)
Gilles Barbé. Président Maison cidricole de Bretagne