Un balbuzard pêcheur a été retrouvé mort à Locoal-Mendon dans le Morbihan. L'oiseau rare s'est électrocuté sur une ligne.
C'est un ornithologue qui a eu la mauvaise surprise de découvrir le cadavre d'un balbuzard pêcheur à Locoal-Mendon.
L'oiseau rare et menacé était pris au piège d'une ligne électrique. "Il avait encore un poisson entre ses serres. Il s'est sans doute posé sur le poteau pour manger sa prise. Son aile a dû toucher une ligne et il s'est électrocuté" raconte Élise Rousseau de Bretagne Vivante.
La découverte du cadavre de ce balbuzard pêcheur est d'autant plus tragique que l'oiseau, dont l'envergure dépasse souvent 1,5m, est très rare en France et donc dans la région.
"Le balbuzard pêcheur est en reconquête en Europe. Il ne niche pas en Bretagne, mais dans le nord de l'Europe. Il est en transit et on le retrouvait quelquefois à proximité de la rivière d'Etel, un réservoir à poissons, mais surtout en automne" détaille Guillaume Gelinaud, ornithologue et conservateur de la réserve naturelle de Séné.Il ne niche pas en Bretagne, mais dans le nord de l'Europe
Bretagne Vivante interpelle les services d'Enedis (ex ERDF) pour demander la mise en place d'aménagement sur les lignes électriques pour éviter aux oiseaux de se blesser ou pire, de mourir.
"Les lignes électriques présentent deux risques pour les oiseaux. D'une part, les collisions et d'autre part, l'électrocution. Des dispositifs existent pour améliorer la visibilité des lignes ou éviter l'électrocution, notamment sur des zones identifiées comme axes de vol" détaille Guillaume Gelinaud.Des dispositifs existent pour améliorer la visibilité des lignes ou éviter l'électrocution