Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Sainte-Hélène (56) : une école 100% recyclable pour la rentrée 2018

A Sainte-Hélène, l'école primaire publique sera remplacée par des bâtiments scolaires plus verts que verts... / © Philippe Beaugey
A Sainte-Hélène, l'école primaire publique sera remplacée par des bâtiments scolaires plus verts que verts... / © Philippe Beaugey

Dans le Morbihan, l’école primaire de Sainte-Hélène a fait son temps et ne répond plus aux normes en rigueurs. Pour la remplacer, la commune projette de construire de nouveaux bâtiments dont tous les matériaux devront être recyclables. Une première en France…

Par Eric Nedjar

y a 34 ans, l’école primaire de Sainte-Hélène est en fait un ensemble de bâtiments préfabriqués obsolètes, mal isolés et dans lesquels la présence de radon a été détectée. Pour toutes ces raisons, le Conseil municipal s’est engagé à construire un nouveau bâtiment scolaire et périscolaire sain pour les enfants comme pour le personnel, respectueux aussi de l’environnement.

Une école plus verte que verte

Pour toutes ces raisons, Sainte-Hélène a pour objectif de construire la première école de France en économie circulaire à impact positif labellisé "Cradle to Cradle". "Nous aurions pu choisir une construction classique. Nous avons opté pour un bâtiment qui ne générera pas de déchets et qui sera démontable en fin de vie", résument le maire, Pierric Le Fur, et son adjointe, Hélène Danel.

En clair, tous les matériaux utilisés devront être exempts de composants toxiques et recyclables. Les câbles électriques, les revêtements, les peintures, les sols, les murs, le toit... Tout ! "Ainsi, non seulement, on évite le gaspillage des matières premières (l'eau, etc.), on ne pollue pas, mais le déchet, réutilisable ou compostable, devient lui-même une ressource."

Un projet économiquement viable

C'est l'autre souhait des élus, faire en sorte que la construction de ces nouveaux bâtiments ne coûtent pas plus cher qu’une construction dite classique à la commune qui pour boucler son budget (2 millions d’euros) a décidé de faire appel au financement participatif.

Projet pilote, soutenu par le Conseil Régional dans le cadre de sa politique de soutien à l’économie circulaire, cette nouvelle école unique en France devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2018.

Une école 100 % recyclable à Sainte-Hélène

Interviews :
     - Hélène Danel (Adjointe à la mairie de Saint-Hélène - Vice présidente de la communauté d'agglomération)
     - Thierry Burlot (Vice-président conseil régional en charge de l'environement, de la bio-diversité et des déchets)
Reportage :
     - Stéphane Izad, Philippe Beaugey et Pascal Nau

Sur le même sujet

Le retour à la semaine des 4 jours ne passe pas en centre Bretagne

Près de chez vous

Les + Lus