Pont-de-buis (29): Trois cents personnes rassemblées en hommage à Rémi Fraisse

Environ 300 personnes, dont de nombreux zadistes, sont actuellement rassemblées place de la maire à Pont de Buis en hommage à Rémi Fraisse, mort il y a un an. Cette manifestation contre les violences policières doit durer trois jours. Un important dispositif de sécurité a été mis en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Près de trois cents personnes environ se sont rassemblées en début d'après midi place de la mairie à Pont de Buis. Un an après la mort de Rémi Fraisse elles sont venues dénoncer l'utilisation des armes par la police, répondant ainsi à l'appel à manifester lancé par tous les zadistes de France (occupants des zones à défendre). La commune finistérienne n'a pas été choisie par hasard. C'est là qu'est implantée l'entreprise Nobelsport qui fabrique des munitions et des grenades lacrymogènes.

Une majorité de militants de gauche

Parmi les manifestant se trouvent de nombreux militants anti aéroport Notre-Dame-des-Landes, des syndicalistes d'extrême gauche et des pacifistes de divers horizons. Vers 15h un prise de parole s'est tenue au cours de laquelle des victimes de violences policières ont témoigné. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le site de l'entreprise en scandant des slogans: "La police mutile, la police assassine" ou encore "Désarmez la police" . Mais à un kilomètre du bourg les CRS et gardes mobiles avaient dressé un barrage pour les empêcher d'aller plus loin. L'ambiance était tendue et des bombes lacrymogènes ont été tirées sur des manifestants qui lançaient des cailloux. Les murs de la ville et certains véhicules (dont le notre) ont été tagués mais à l'heure où nous écrivons aucune violence n'est à signaler. les manifestants ont ensuite rejoint leur camp aux alentours des 18h.

Une forte présence policière

Le rassemblement qui doit durer jusque dimanche soir est placé sous haute surveillance policière. Depuis ce matin un hélicoptère survole la zone et une douzaine de camions de police et gendarmerie sillonnent la ville.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information