Rennes, Brest, Saint-Brieuc : invitation chez les Compagnons du devoir et du tour de France

Il existe une formation en alternance en dehors des circuits classiques : celle qu'offre les Compagnons du devoir et du Tour de France. Une façon ancestrale de découvrir un métier, des valeurs, et de voir du pays. Ce weekend en Bretagne comme dans toute la France. Ils ouvrent grand les portes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Métallier, Boulanger Couvreur, Menuisier, Couvreur, Charpentier, les  Compagnons du Devoir et du Tour de France forment à tous les métiers de l'artisanat ou presque. Et à tous les niveaux de diplômes (CAP, BTS...). Un succès qui ne se dément pas, entre tradition et innovation.

Tradition et modernité

Dans cette entreprise très moderne de couverture, plutôt que de tout réaliser sur les chantiers, on prépare à l’atelier le maximum d'éléments à l'atelier. Aujourd'hui aujourd'hui ils préparent pour un chantier des cheneaux et goutières en zinc. Et plutôt que d'acheter ces éléments tout faits auprès des fournisseurs, on préfère les fabriquer à partir des matériaux bruts. Du temps gagné, mieux géré, et de meilleures conditions de travail. Ces innovations techniques, c'est peut-être la légendaire exigence des Compagnons du Devoir, qui les a permises. Car ils se remettent sans cesse en question et au goût du jour.

Transmission

Ici le patron a été compagnon pendant dix ans dans différentes entreprises à travers la France. Il connait les traditions des couvreurs de toutes les provinces. Aujourd'hui il est Meilleur Ouvrier de France et son entreprise est parfaitement équipée. Il travaille avec un autre ancien Compagnon. Tous les deux forment à leur tour aujourd'hui une fille et un garçon qui ont respectivement un an et quatre ans de formation derrière eux. Une formation en alternance entre la "maison" (l'école) et l'entreprise; une formation payée suivant un barême qui grimpe avec le niveau du compagnon.

Apprendre, voyager et fraterniser

Se faire plaisir, c'est important parce que les Compagnons, en plus de leur désir d'excellence, sont toujours porteurs des valeurs humaines qui fondent le vivre-ensemble. Ils en parlent librement avec le sourire, leurs valeurs: fraternité, échange, entraide et même joie de vivre.

Ainsi la transmission du Compagnon expérimenté à l'apprenti se fait à la fois dans l’efficacité et dans la bonne humeur.

Loin de la seule image de gardiens de la tradition, les Compagnons vivent au présent et adaptent les formations théoriques et pratiques de leurs apprentis au monde du travail d'aujourd'hui. Une façon pour les jeunes d'apprendre mais aussi de voyager en choisissant des entreprises de toutes les provinces et en rencontrant des étudiants de tous horizons venant même parfois de l'étranger.

Ce week-end, les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes au public. Les visiteurs seront surpris de la diversité des métiers représentés.

Rédacteur Thierry Bréhier, images Marc-André Mouchère / montage Didier Lefebvre Intervenants : Christophe Rouxel Compagnon et gérant d'Arts du Toit / Clément Gastellier, maître d'apprentissage & Matilde Dompmartin, apprentie / Jonathan Collé prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France / ©France 3 Bretagne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information