Centre-Val de Loire : le recyclage et la collecte en forte hausse

Les habitants de la région centre-Val de Loire collectent et recyclent les déchets d'équipements électriques et électroniques de plus en plus. L'organisme Eco-systèmes annonce une hausse de 14,7 % en 2016

Par Elsa Cadier

Une belle performance

Les habitants de la région centre-Val de Loire collectent et recyclent les déchets d'équipements électriques et électroniques de plus en plus. L'organisme Eco-systèmes annonce une hausse de 14,7 % en 2016, soit l’équivalent de plus de 2,1 millions d’appareils ont ainsi été recyclés, soit 10,8 kg par habitant.

Parmi les 2,1 millions d’anciens appareils collectés et recyclés, figurent les gros électroménagers (appareils de froid, de lavage, de cuisson et de chauffage), les écrans (TV et d’ordinateurs) ainsi que les petits appareils électriques. Tous fonctionnent à pile, sur batterie ou secteur, et sont en moyenne recyclés à 80%, dès lors qu’ils sont pris en charge par la filière de recyclage française agréée.


Les habitants de la région Centre Val de Loire : stockeurs de grille-pain

Depuis trois ans, Eco-systèmes mène différentes études pour connaître ceux qu'on appelle les "stockeurs", combien d'appareils ils détiennent et quels sont les équipements qui rejoindront demain les unités de recyclage. 
D’après une étude réalisée en 2015 par la filière de recyclage sur le parc d’appareils (en fonctionnement ou non) auprès de 1500 foyers, l’on observe que les foyers sont équipés d’une centaine d’équipements en moyenne, dont 5 à 11 sont déclarés inutilisés.

Certains équipements sont surreprésentés dans les foyers de l’ouest de la France :
• 81% ont un grille-pain (contre 61% en moyenne nationale)
• 57% ont un congélateur (contre 45% en moyenne nationale)


Où déposer les appareils électriques ?

Les habitants consommateurs de la région Centre Val de Loire disposent de plusieurs solutions pour se défaire de leurs équipements électriques devenus encombrants :
- Les donner à une association partenaire telle qu’Emmaüs ou Envie.
- Les rapporter en magasin à l’occasion de l’achat d’un appareil neuf.
- Déposer les petits appareils librement dans l’un des meubles de collecte disponibles dans les grandes surfaces alimentaires, spécialisées et de bricolage.
- Les déposer à la déchetterie de leur commune.

►www.eco-systemes.fr




Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Réouverture d'un commerce en zone rurale, près de Sancerre (Cher)

Près de chez vous

Les + Lus