Au moment de déguster des oeufs sous forme de friandise, rappelez-vous qu'il a fallut des millions d'années d'évolution,pour arriver à l'oeuf. Au-dela de ses qualités nutritionnelles (sans chocolat), il renferme d'incroyables molécules. A découvrir, ce mardi à 18h30 salle Senghor à Tours.
Mardi 2 avril 2019 se tiendra la Conférence des Mardis de la Science avec pour thème principal, l'oeuf. En 2017, la Fête de la Science s'interessait déjà à ses propriétés.
Héritage des dinosaures, l'œuf continue de nous surprendre aujourd'hui avec la découverte de 1200 molécules sélectionnées par des millions d'années d'évolution.
C'est le théme de recherche du laboratoire UR83 de l'INRA à Nouzilly(37).
Si en 2006, 50 molécules présentes dans l'œuf avaient été recensées, aujourd'hui la génétique et la bio-informatique permettent d'identifier 1200 molécules à travers le jaune, le blanc et la coquille.
Toujours du neuf chez l'oeuf avec Joël Gautron, directeur de recherche à L'INRA de Nouzilly (37)
Des progrès dans la connaissance de l'œuf et de la poule sont au centre d'un enjeu majeur de l'alimentation humaine. Sur 1200 milliards d'œufs produits dans le monde chaque année, 15 milliards sont destinés à la consommation humaine et 1,5 millard à l'élevage. Le kilo de protéines avicoles est le moins cher à produire.
La santé humaine a aussi beaucoup à attendre de la recherche sur l'œuf.
Ses protéines passées au crible de millions d'années d'évolution naturelle offrent un incroyable potentiel dans la production de médicaments de toutes sortes.
Oeuf médicament avec Nicolas Guyot (UR83 INRA) :
Tout le processus, de la cellule au poussin, se fait à l'intérieur d'un bouclier de carbonate de calcium cristallisé de 5 grammes : la coquille.
La préservation de l'œuf , son transport, sa solidité interésse la filière avicole.
Les bio-materiaux du futur eux, pourraient s'inspirer d'une technique mise au point par la poule depuis plusieurs millions d'année.
La coquille, c'est génial !
L'œuf est une chambre pour le développement autonome d'un embryon. Dès le départ, il doit contenir de quoi combler tous les besoins du poussin, ainsi que les éléments de son immunité face aux microbes et aux bactéries avec zero déchet à la fin. Une minuscule usine biologique qui se comprend à l'échelle du nano-métre.
Un infiniment petit que la technologie d'imagerie permet aujourd'hui de voir, de manipuler et de comprendre.
Elle est pas belle ma protéine d'œuf ! avec Thierry Moreau, professeur de bio-chimie
Ces recherches font l'objet de brevets et de publications scientiques.
Pour approfondir le sujet : rendez-vous sur le site de l'INRA de Nouzilly.