Fête de la science : leçon scientifique d'un chef d'œuvre biologique, l'œuf

Aprés des millions d'années d'évolution, l'œuf offre une incroyable machinerie naturelle. Au-dela de ses qualités nutritionnelles, l'œuf renferme d'incroyables molécules. Les nouveaux outils de la science révèlent aujourd'hui une source potentielle de nouveaux médicaments.

Par Nathanael Lemaire

Héritage des dinosaures, l'œuf continue de nous surprendre aujourd'hui avec la découverte de 1200 molécules sélectionnées par des millions d'années d'évolution.

C'est le théme de recherche du laboratoire UR83 de l'INRA à Nouzilly(37).


Si en 2006, 50 molécules présentes dans l'œuf avaient été recensées, aujourd'hui la génétique et la bio-informatique permettent d'identifier 1200 molécules à travers le jaune, le blanc et la coquille.

Toujours du neuf chez l'oeuf avec Joël Gautron, directeur de recherche à L'INRA de Nouzilly (37)

L'œuf a la cote chez les scientifiques
L'équipe UR83 de l'INRA se passionne pour l'œuf. Un objet d'études scientifiques façonné par des millions d'années d'évolution - F3CVdL - NL

Des progrès dans la connaissance de l'œuf et de la poule sont au centre d'un enjeu majeur de l'alimentation humaine. Sur 1200 milliards d'œufs produits dans le monde chaque année, 15 milliards sont destinés à la consommation humaine et 1,5 millard à l'élevage. Le kilo de protéines avicoles est le moins cher à produire.
 

La santé humaine a aussi beaucoup à attendre de la recherche sur l'œuf.
Ses protéines passées au crible de millions d'années d'évolution naturelle offrent un incroyable potentiel dans la production de médicaments de toutes sortes.

Oeuf médicament avec Nicolas Guyot (UR83 INRA) :

L'œuf médicament
Dans le blanc d'œuf se trouvent les éléments de protection de l'embryon. Des protéines à fort potentiel thérapeutique. - F3CVdL - NL


Tout le processus, de la cellule au poussin, se fait à l'intérieur d'un bouclier de carbonate de calcium cristallisé de 5 grammes : la coquille.
 

La préservation de l'œuf , son transport, sa solidité interésse la filière avicole.

Les bio-materiaux du futur eux, pourraient s'inspirer d'une technique mise au point par la poule depuis plusieurs millions d'année.

La coquille, c'est génial !

La coquille d'oeuf, cet incroyable bouclier
Son processus de production et sa résistance font de la coquille d'oeuf un bouclier riche d'enseignements pour la science - F3CVdL - NL

L'œuf est une chambre pour le développement autonome d'un embryon. Dès le départ, il doit contenir de quoi combler tous les besoins du poussin, ainsi que les éléments de son immunité face aux microbes et aux bactéries avec zero déchet à la fin. Une minuscule usine biologique qui se comprend à l'échelle du nano-métre.
 

Un infiniment petit que la technologie d'imagerie permet aujourd'hui de voir, de manipuler et de comprendre.

Elle est pas belle ma protéine d'œuf ! avec Thierry Moreau, professeur de bio-chimie

Incroyables protéines de l'oeuf
Les évolutions technologiques permettent aux scientifiques de découvrir aujourd'hui de nouvelles protéines de l'oeuf avec des applications multiples - F3CVdL - NL

Ces recherches font l'objet de brevets et de publications scientiques.

Pour approfondir le sujet : rendez-vous sur le site de l'INRA de Nouzilly.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus