Des amoureux de la serre tropicale du jardin des plantes d'Orléans s’étaient émus de trouver la serre vidée de ses sujets. Qu’ils se rassurent. Les plantes ont été déménagées par les services de la Ville. Avant les travaux de rénovation. Une information que la ville a oublié de donner.
Dans un courrier adressé à France 3 le 7 juin, Maurice Elain, président de l'association de défense de l’ïle Arrault, faisait part de de sa consternation après avoir constaté le "démantèlement" de la collection tropicale d'une des serres du jardin des Plantes à Orléans. "En quelques jours, sans aucune information, dans la précipitation les plantes tropicales ont été enlevées, détruites ou mises dehors. Les serres tropicales abritaient une collection de 60 familles de plantes : 2 252 plantes. C'était une forêt vierge miniature, tantôt lianes, tantôt arbustes ou arbres gigantesques. Des fougères côtoyaient d'immenses conifères des régions tropicales. Une très grande variété qui situait la serre dans les quatre plus grandes de France.
Huit-cent plantes déménagées de la serre
Jointe au téléphone, l’adjointe au maire en charge de la gestion du domaine public, Aude de Quatrebarbes, a reconnu sans peine une erreur de communication. Car la serre tropicale construite en 1834 au sein de l’Orangerie du jardin des plantes « s’inscrit au patrimoine de la ville. Nous avons à cœur de la conserver » tient à dire l’élue. C’est à ce titre que des travaux d’aménagement intérieurs de la serre vont être entrepris en juillet prochain, et pour deux mois. Une information que la ville a oublié de publier et d'afficher au sein du jardin des plantes. Ce qui aurait pu éviter la surprise et la consternation des habitués et amoureux du lieu.Huit-cent plantes ont ainsi été déménagées de la serre. Les « gros sujets », arbres du voyageur, cycas… ont été stockés sur un site de production de la ville situé à Saint Denis en Val. Les petites plantes, cactés, les carnivores… ont été entreposées in situ. « Seuls 40 sujets en mauvais état ont été jetés » précise l’élue.
La plupart des « sujets » tropicaux retrouveront leur serre dans quelques mois. Et il faudra sans doute encore un peu de patience pour qu'elle retrouve son allure de forêt vierge…