Les archéologues de l'Indre-et-Loire fouillent actuellement le parc du Logis Royal, à Loches. Pas de trous béants cependant : ils sont équipés d'un radar qui permet d'éviter de creuser à répétition.
Lors d'une campagne de fouille menée en 2016, les archéologues ont découvert une immense salle d'aparât au parc du Logis Royal, à Loches. Construite au XIe siècle et utilisée par les Comtes d'Anjou, elle s'étendait sur une surface de plusieurs centaines de mètres carrés. Aujourd'hui, il n'en reste qu'un mur.
Des fouilles aidées d'un radar
Il est impossible pour les archéologues de fouiller une telle superficie. Pour les aider, ils sont équipés d'un radar ce qui leur permet de quadriller le terrain de façon non-invasive. "Cela va nous permettre d'avoir des plans de ces bâtiments qu'on ne pourra pas avoir par des fouilles classiques", espère Pierre Papin archéologue au Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Cette campagne de prospection géophysique est donc une conséquence de la découverte de cette grande salle. Mais elle devrait aussi permettre, si tout se passe bien, d'orienter les fouilles à venir dans le parc du Logis Royal.
"C'est un radar avec deux antennes. La première balaye jusqu'à 1m50 de profondeur, et la seconde va balayer jusqu'à 4 mètres de profondeur. C'est une profondeur théorique car la nature du sol y joue beaucoup. En regroupant tous ces maillages, on pourra mettre en évidence les anomalies continues et les distinguer des anomalies ponctuelles, comme les racines des arbres", détaille Noussama Mahfoufi, géophysicien GENIMAP
Après une phase d'interprétation des données du radar, de nouvelles fouilles auront lieu cet été, à partir du 16 août.