Elle s'entrainent depuis deux ans au club d'aviron de Blois. Les Ramz'elles, comme elles se sont elles-mêmes baptisées, ont relevé le défi de traverser Venise en bâteaux en participant le 4 juin à la mythique Volonga de Venise.
Vingt-et-une personnes atteintes de cancer ou en rémission ont participé dimanche dernier à la célèbre randonnée de bâteaux Vogalonga. Seize femmes et cinq hommes, qui pratiquent l’aviron dans les clubs de Blois et de Strasbourg, ont ramé dans Venise. "Nous voulions relever ce défi pour montrer que nous étions capables de faire comme tout le monde" témoigne une des participantes.
Comment reprendre une activité sportive après des mois, parfois des années de traitement anti-cancéreux ? C'est l'objet du programme Aviron Santé mis en place il y a quatre ans par la fédération française d'Aviron. Encadrés par un coach, les bénéficiaires ont pu progressivement reprendre goût à l'activité physique. Une pratique qui donne aussi l'occasion de renouer avec une vie sociale.Et c’est tous ensemble qu’ils ont franchi la ligne d’arrivée 5h plus tard, fatigués mais heureux de l’exploit accompli et fiers d’avoir relever le défi ! Une aventure sportive et humaine qui restera gravée dans les mémoires et leur permettra à coup sûr d’être plus forts pour affronter la maladie
►lire aussi : Elles rament pour contrer le cancer - la Nouvelle République - juillet 2015