Dans la vallée du Cher, la grande guerre, c'est l’Amérique

La vallée du Cher se souvient du passage de 300 000 soldats américains. De 1917 à 1919, le camp de base du corps expéditionnaire U.S était à Noyers sur Cher (41).

     Les commémorations du centenaire de la présence américaine dans le Loir-et-Cher font ressurgir des trésors historiques enfouis depuis 100 ans dans les communes de la vallée du Cher. Grâce au travail d'historiens amateurs et à la coordination du pays d'art et d'histoire du pays vallée du Cher Romorantinais, le public va découvrir cette incroyable histoire de la première guerre mondiale.


Du choc des civilisations à l'amitié franco-américaine

web reportage presence us Vallée du Cher ©France 3

Trois cent mille soldats américains sont passés par là, entre leur débarquement et la montée aux tranchées. En s'installant pendant 2 ans dans ce petit coin paisible de la France rurale, les américains ont durablement marqué de leur empreinte ce territoire.


Américan graffiti = adresse postale

des graffitis sur la pierre de tuffeau présence US ©France 3

Il y a un siècle la civilisation américaine a marqué de sa modernité les familles, les maisons et les communes de la vallée du Cher.



Vide grenier made in USA

exposition d'objets américains 1917-1919 ©France3

Expositions, cinéma, conférence, sorties, spectacles et concerts vont commémorer cet épisode méconnu de la grande guerre.

 

programme des commémorations : 

https://www.valdecherromorantinais.fr


https://www.valdecherromorantinais.fr/le-pays-d-art-et-d-histoire/les-actions-du-pays-d-art-et-d-histoire/le-centenaire-de-la-présence-américaine/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité