Le planning des pilotes de la base aérienne d'Orléans-Bricy est modifié. Suite au crash d'un Airbus A400M à Séville, ce dimanche, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé une restriction de vols. Seuls les vols prioritaires sont maintenus.
Les Airbus A400M sont cloués au sol par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Une restriction prise, après le crash survenu à Séville, ce dimanche. Un A400M s’est écrasé à proximité de l’aéroport espagnol faisant 4 morts et 2 blessés graves.
Pour l’heure, seuls les vols extrêmement prioritaires sont autorisés à voler. Les vols d’entraînements sont suspendus. Une décision prise en attendant les résultats de l’enquête sur le crash. Comme la France, plusieurs pays ont fait le même choix : l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Turquie.
Les deux boîtes noires ont été retrouvées
Les enregistrements, des données audio et des données de vol, pourraient se révéler décisifs pour déterminer la cause encore inexpliquée du crash de l'avion de transport militaire, qui a décidé à immobiliser temporairement les Airbus A400M.
Le ministre de la défense français a précisé que "seuls les vols prioritaires sont autorisés dans l'attente des résultats de l'enquête". Jean-Yves Drian essaie de faire taire les critiques sur l’avion gros porteur. Il a déclaré : "La France dispose aujourd’hui de six A400M qui ont cumulé plus de 1.700 heures de vol, de manière extrêmement performante. C’est un appareil de très grande qualité".
Ces six avions sont tous basés à Orléans Bricy. Le planning des équipages orléanais est donc être modifié alors que la France est engagée sur plusieurs théâtres d'opérations.