A Bourgueil, les CE2 jouent aux petits reporters

Ils sont encore à l'école primaire et veulent déjà être journalistes… A Bourgeuil, dans l'Indre-et-Loire, les petits reporters mènent un vrai projet journalistique tout au long de l'année. Au programme, conférence de rédaction et reportage. Embarquement immédiat en leur compagnie !

Depuis 2007, les CE2 de l'école de Bourgueil, dans l'Indre-et-Loire, s'immergent dans le quotidien des journalistes. Un projet pédagogique destiné à faire découvrir à ces enfants âgés de huit à dix ans ce métier... par la pratique.

25 enfants participent à cette opération parrainée par une dizaine d'étudiants en journalisme de l'IUT de Tours. Chaque semaine, les enfants se réunissent pour une conférence de rédaction, un moment crucial pour tout journaliste, où sont choisis les sujets à traiter.

Vendredi matin, les enfants de l'école de Bourgueil ont ainsi participé à la 251ème conférence de rédaction depuis le début de l'opération.

Une fois par an, les petits reporters vont sur le terrain pour réaliser des reportages. Cette année, ils ont couvert la course organisée par l'ONG Action contre la faim, au profit de la lutte contre la faim dans le monde. Quatre équipes de cinq journalistes partent encadrées par un rédacteur-en-chef junior. 

Une audience de 800 personnes

Une fois rentrés de reportages, les enfants se mettent à l'écriture. Ce vendredi, le 100ème article a ainsi été mis en ligne sur le site des jeunes reporters : www.petitsreporters7ans12ans.fr.

Un média déjà consulté par des centaines de lecteurs : chaque mois, en moyenne, près de 800 personnes s'informent sur le blog de l'établissement.

► VIDEO : Les petits reporters de Bourgueil sur le terrain (A. Combe/L. Pérot)
Intervenants : Honorine (10 ans), Gaëtan Després (professeur des CE2 - Ecole Saint Germain).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité