Atteint de Parkinson, un Loir-et-Chérien dénonce les effets des génériques

Alain Multeau, habitant du Loir-et-Cher, est atteint de la maladie de Parkinson. Il affirme qu'après avoir pris des médicaments génériques son état de santé s'est dégradé. Il a décidé de lancer une pétition. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le recours aux médicaments génériques est encouragé par l'Assurance Maladie mais le générique n'a pas vraiment la côte auprès des Français. Nombreux sont ceux qui aujourd'hui émettent des doutes... 

Depuis 2010, Alain Multeau atteint de la maladie de Parkinson suivait le même traitement. Une fois le bon dosage trouvé par son médecin, il le supportait parfaitement. Mais en septembre 2015, faute de pénurie dans les pharmacies il prend le générique de son médicament habituel. Il explique : "J'ai eu une perte d'autonomie, en quinze jours j'ai eu trois malaises et il a fallu plusieurs semaine pour un retour à la normale".

Il souligne : "Je ne suis pas seul à faire ce constat. Je suis membre d'une association de lutte contre la maladie de Parkinson dans le Loir-et-Cher. Beaucoup de parkinsoniens ont eu des problèmes avec des génériques comme des malaises ou des douleurs". 

Il s'est renseigné et a fait le constat suivant : "Les génériques ce sont peut-être les mêmes molécules, mais il n'y a pas le même pourcentage, les laboratoires ont droit à la bio-équivalence, le médicament est accepté à moins 20 ou plus 20 d'écart. Pour des traitements comme le mien qui demandent des dosages très précis, je demande l'arrêt des génériques". 

Pour lui, pas de doute. Il affirme que les génériques ont causé une dégradation de son état de santé. Il a décidé de lancer une pétition intitulée "non aux génériques pour les maladies dégénératives". 

► Reportage de David Jouillat et Jean-Pierre Brusseau

Alain Multeau, habitant du Loir-et-Cher, est atteint de la maladie de Parkinson. Il affirme qu'après avoir pris des médicaments génériques son état de santé s'est dégradé. Il a décidé de lancer une pétition. ©France 3 Centre-Vald e Loire




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité