Les salariés de la base logistique de la Halle aux Vêtements de Montierchaume (36) manifestent ce samedi à Châteauroux. Un projet de plan social prévoit la suppression de 75 des 300 postes du site par le groupe Vivarte.
Les employés de Vivarte ne désarment pas. Menacés par un projet de plan social qui aboutirait à la suppression de 75 des 300 postes sur la base logistique de Montierchaume (36), les salariés manifestent aujourd'hui à Châteauroux à l'appel de l'intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, CGC-CFE, FO, SUD).
Dès 9h30, les manifestants se sont rassemblés au Parc des expositions de Belle-Isle, pour rejoindre la mairie où ils ont rencontré le maire (Les Républicains), Gil Avérous, avant de se diriger vers la préfecture. Responsables syndicaux, salariés, élus locaux et quelques soutiens, au total une grosse centaine de personnes a défilé dans les rues.
Les participants à ce rassemblement voulaient interpeller les responsables politiques, dont ils estiment le soutien insuffisant, mais également insister pour obtenir des départs dans les meilleures conditions possibles. 35 nouveaux postes ont déjà été proposés par le groupe sur le site d'Issoudun, dédié lui aux chaussures (La Halle aux Chaussures, André).
Le groupe Vivarte a annoncé début avril la fermeture de 244 magasins en France (La Halle aux Vêtements, La Halle aux Chaussure, André...), s'accompagnant de la suppression de 1650 postes (équivalent temps plein, soit entre 2000 et 2500 personnes concernées avec les temps partiels, d'après la CFDT).
Le point à la mi-journée à Châteauroux avec Elina Weil et Anaëlle Blanchard :
Le reportage d'Elina Weil et Anaëlle Blanchard :