Le printemps est définitivement en avance cette année. Après les pâquerettes en fleur dans les jardins, dans le Loiret on cueille déjà les premières asperges.
Si l'on en croit le calendrier des fruits et légumes, la saison idéale pour déguster des asperges se situe entre Avril et Juin. Les températures douces de ces dernières semaines ont donc donné une sacré avance à la récolte dans le Loiret. C'est en tout cas ce qu'a constaté Jean-Claude Meunier, agriculteur à la retraite à la Chapelle-Saint-Mesmin.
Le 25 février, Jean-Claude se baladait dans son champ pour voir l'état de la terre. Il s'apprêtait à y mettre de l'engrais pour bien préparer sa saison d'asperges quand il a eu la grande surprise de voir que sur toute une rangée, les griffes des asperges pointaient fièrement le bout de leur nez. Jean-Claude Meunier a pu récolter 7 kilos d'asperges d'une quinzaine de centimètres! Du jamais vu pour cet ancien agriculteur.
Pour Jean-Claude Meunier, cette récolte précoce est loin d'être une bonne nouvelle. Il est beaucoup trôt tôt pour que ses asperges soient goûteuses. Pire encore, les asperges ne se récoltent qu'une seule fois dans l'année. Pour la rangée qu'il a déjà ramassé c'est donc terminé."Les bonnes années on commence la récolte le 15 avril mais sinon c'est en mai qu'on voit les premières asperges dans le potager", Jean-Claude Meunier, ancien agriculteur
Pour la petite histoire
Connue des Egyptiens (comme en témoignent les fresques anciennes), appréciées des Romains, l'asperge a été quelque peu oubliée au Moyen Âge. Ce n'est qu'au XVIIème siècle que l'asperge commence à être cultivée en France. Louis XIV aimait beaucoup ce légume dont l'agronome Jean de la Quintinie l'approvisionnait dès le mois de décembre.
Jusqu'au début du XIXème siècle, seuls les plus fortunés pouvaient s'offrir ce légume raffiné et cher. Sa culture se répand alors en région parisienne, puis dans le Val de Loire dans les années 1870. Enfin, elle conquiert le sud de la France.
On distingue trois variétés d'asperges
- La blanche : récoltée dès qu'elle sort de terre, elle est cultivée en Alsace, en Belgique et est importée d'Afrique du nord ; grosse et moelleuse, elle n'a pas beaucoup de goût.
- La violette : récoltée quand elle a émergé de quelques centimètres, elle vient d'Aquitaine, des Charentes, de la Loire, mais aussi d'Italie ; elle est délicieuse et très fruitée.
- La verte : cueillie lorsqu'elle mesure une quinzaine de centimètres, elle provient du Rhône (Lauris) ; c'est la plus savoureuse de toute.
Il existe également des asperges sauvages, minces et vertes, légèrement amères mais très bonnes.
Quelque 250 000 tonnes d'asperges sont produites chaque année en Europe, dont 23 000 en France. L'asperge des Sables des Landes, la plus précoce, est la seule à bénéficier d'une IGP, indication géographique protégée.