Les pompiers bénévoles de Châtillon-sur-Loire ne peuvent plus éteindre les incendies

C'est une situation ubuesque. Depuis plusieurs mois, les pompiers de la commune de Châtillon-sur-Loire ne peuvent plus intervenir sur les feux d'habitations, tout simplement parce ce qu'il n'y a pas de sous-officier au sein de la caserne habilité à sortir un véhicule d'intervention! 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie dans une habitation, c'est sur ce genre de situation que les pompiers de Châtillon-sur-Loire ne peuvent plus intervenir. La raison ? Pour sortir un véhicule d'incendie, il leur faut automatiquement un chef d'agrès.
C'est lui qui est responsable du véhicule d'incendie, c'est lui qui est responsable de la sécurité de son personnel, c'est encore lui qui a la responsabilité de l'engagement et de la réponse à apporter au sinistre en question

Commandant Benoit Coutelan : "Sur le centre de Châtillon-sur-Loire, nous n'avons pas suffisamment de personnel  formé à la fonction de chef d'agrès pour permettre l'engagement systématique du fourgon dans le cadre d'un départ d'incendie"






Après plusieurs départs à la retraite ou mutations, la caserne se retrouve donc sans chef d'agrès attitré. En attendant, les pompiers de Châtillon-sur-Loire peuvent compter sur l'aide des casernes des communes alentours.
Une situation rencontrée dans environ 10 % des structures dans le Loiret
. En cause : le manque de pompiers volontaires.

Colonel Fabrice Chauvin, Directeur départemental SDIS 45 : "Aujourd'hui à Châtillon comme dans d'autres centres du Loiret, on a un problème de disponibilités des pompiers volontaires dans la journée, et parfois un problème de compétences lié à l'obtention des formations nécessaires.


12 ans d'expérience sont nécessaires pour qu'un pompier volontaire prétende au grade d'adjudant, et donc de chef d'agrès. Pour l'heure, la caserne de Châtillon-sur-Loire attend une dérogation qui devrait permettre la formation de l'un de ses pompiers volontaires d'ici l'été prochain.



C'est une situation ubuesque. Depuis plusieurs mois, les pompiers de la commune ne peuvent plus intervenir sur les feux d'habitations, tout simplement parce ce qu'il n'y a pas de sous-officier au sein de la caserne habilité à sortir un véhicule d'intervention! ©France 3 Centre-Val de Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information