Mardi après-midi, une soixantaine de détenus du centre pénitentiaire d'Orléans-Saran ont refusé de regagner leurs cellules après la promenade. La rébellion a pris fin avec l'arrivée des forces spéciales de l'Eris vers 18 heures. C'est le 2e incident de ce genre en moins d'un mois.
La soixantaine de détenus entendaient protester contre le régime carcéral de la prison d'Orléans-Saran qu'ils estiment trop sévère. Les autres revendications portaient sur la lenteur administrative et une amélioration des soins de santé. C'est le 2e mouvement de ce genre en moins d'un mois.
Les équipes d'intervention régionales et de sécurité (ERIS) ont été dépêchées sur place. A leur arrivée, vers 18h, les détenus ont mis fin à leur mouvement.
Un autre incident est survenu dès mercredi matin quand un détenu a tenté de mettre le feu à sa cellule. Les pompiers ont pu rapidement circonscrire le début d'incendie.
Inauguré le 24 juillet 2014 par Christiane Taubira, le centre pénitentiaire de Saran est présenté comme une prison modèle pour ses conditions de détention.