Un barrage détruit à Châlette-sur-Loing (45)

La destruction d'un barrage a commencé à Châlette-sur-Loing. Les travaux dureront 5 semaines et permettront de retrouver le cours naturel du Loing et de faire revenir des espèces de poissons aujourd'hui disparues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant 5 semaines, à Châlette-sur-Loing (45), le cours d'eau va subir une modification majeure. Un barrage en béton d'une trentaine de mètres de long, construit dans les années 1970 et qui servait à alimenter un moulin industriel aujourd'hui désaffecté, est en cours de destruction.

Deuxième destruction sur le Loing depuis 2010

Un inventaire en cours depuis 2008 recense les ouvrages devenus inutiles et perturbant l'écoulement naturel. A l'échelle du bassin versant, c'est le second obstacle détruit. Le premier était situé à Montargis et a été détruit en 2011-2012.

Les travaux, d'un coût de 144000 euros, sont financés à 95% par des subventions publiques.

Retrouver le cours naturel

Le but des travaux est de retrouver le cours du Loing et de recréer des espaces naturels, afin de faire revenir des espèces de poissons qui ne peuvent plus circuler actuellement. Pendant 7 à 8 mois, une période d'observation devra être respectée, sans aucune intervention.

Un inventaire piscicole sera effectué dans quelques années, pour un premier bilan des répercussions de la disparition de l'ouvrage.


Le reportage de Julien Bernier et Vincent Logereau :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information