Paysages : Le triangle d'or viticole

Notre série Paysages s’intéresse aux territoires viticoles ligériens. Sylvain Hadelin et son équipe sont allés aux confins de la Loire et de l'Anjou, pour une lecture du paysage entre fleuve, terre, et vignobles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Premières observations
Sur le plateau de Candes-Saint-Martin, le panorama est exceptionnel. Devant nous s’étale la confluence de la Loire et de la Vienne. 
Jean-Louis Yengué, chercheur géographe à l’Université de Tours, nous propose une lecture du paysage au travers du temps. Car ici, tout commence il y a 15 millions d’années quand la mer recouvrait ces territoires.

Retour à la vigne
A la fin du 19ème siècle, le phylloxera obligera un complet renouvellement des vignes. Le progrès et la mécanisation imposeront une modification des pratiques agricoles et donc du paysage.

La Loire, un moyen de transport du vin
Nous quittons Candes-Saint-Martin pour nous rendre à Azay-le-Rideau, autre territoire viticole.  En chemin, nous longeons la Loire. Source de vie et de développement, elle subira elle aussi de profonds remaniements, pour servir les intérêts viticoles.

Le Paysage viticole, entre visible et invisible
Suite à  la crise du phylloxera, la reconstruction du vignoble et de l’économie viticole repose sur une politique de labellisation. Azay-le-Rideau possède aujourd’hui 62 hectares d’un vignoble AOC Touraine.
Jean-Louis Yengué rencontre Louis-Jean Sylvos, viticulteur. Installé depuis 2002, il développe son vignoble en agrobiologie et biodynamie. La biodynamie considère tout domaine agricole comme un organisme vivant, autonome, nécessitant le moins d’instrtrants chimiques possibles.

Notre regard sur l’environnement questionne de plus en plus le paysage dans sa partie invisible. L’eau, l’air, la terre composantes essentielles de notre écosystème sont sans aucun doute des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs.

[VIDEO] Paysages : Le triangle d'or viticole

Reportage signé Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Wilfrid Molon et Eve Manier

Intervenants
Jean-Louis Yengué Chercheur géographe à l'Université de Tours
Louis-Jean Sylvos Viticulteur
Images Aériennes signées Vincent Gérard


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information