Un médecin tourangeau a été suspendu, soupçonné d'avoir fait une fausse déclaration de vaccination contre le tétanos dans le carnet de santé d'un enfant de 9 ans, hospitalisé cet été dans un état grave après avoir contracté cette maladie.
Un pédiatre tourangeau soupçonné d'avoir fait une fausse déclaration de vaccination contre le tétanos a été suspendu sur décision de l'ARS, l'Agence régionale de santé.
Cet été, un enfant de 9 ans, résidant dans l'agglomération de Tours a été pris en charge à l'hôpital Clocheville dans un état grave, et avait dû être hospitalisé durant deux mois après avoir contracté le tétanos.
"Les investigations réalisées, analysées et validées par des experts nationaux, ont confirmé que cet enfant n'était pas vacciné contre le tétanos, contrairement à ce qui était indiqué sur son carnet de vaccination par le pédiatre qui le suivait", selon l'Agence régionale de santé.
Un vaccin obligatoire
Une enquête judiciaire avait été ouverte en juillet dernier pour déterminer si cet enfant avait bien reçu la vaccination obligatoire contre cette maladie devenue rarissime, ou s'il s'agissait "d'une anomalie physiologique d'un organisme qui ne réagirait pas à l'inoculation du vaccin, ou s'il y aurait absence d'inoculation de ce vaccin", avait expliqué Cécile Ancelin, substitut du procureur de Tours chargée des mineurs.
La vaccination contre le tétanos est obligatoire, dans le but d'éradiquer la maladie. Des sanctions pénales sont prévues en cas d'absence délibérée de vaccination.