Tours : un pédiatre suspendu après une fausse déclaration de vaccination contre le tétanos

Un médecin tourangeau a été suspendu, soupçonné d'avoir fait une fausse déclaration de vaccination contre le tétanos dans le carnet de santé d'un enfant de 9 ans, hospitalisé cet été dans un état grave après avoir contracté cette maladie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un pédiatre tourangeau soupçonné d'avoir fait une fausse déclaration de vaccination contre le tétanos a été suspendu sur décision de l'ARS, l'Agence régionale de santé.

Cet été, un enfant de 9 ans, résidant dans l'agglomération de Tours a été pris en charge à l'hôpital Clocheville dans un état grave, et avait dû être hospitalisé durant deux mois après avoir contracté le tétanos.

"Les investigations réalisées, analysées et validées par des experts nationaux, ont confirmé que cet enfant n'était pas vacciné contre le tétanos, contrairement à ce qui était indiqué sur son carnet de vaccination par le pédiatre qui le suivait", selon l'Agence régionale de santé.

Un vaccin obligatoire


Une enquête judiciaire avait été ouverte en juillet dernier pour déterminer si cet enfant avait bien reçu la vaccination obligatoire contre cette maladie devenue rarissime, ou s'il s'agissait "d'une anomalie physiologique d'un organisme qui ne réagirait pas à l'inoculation du vaccin, ou s'il y aurait absence d'inoculation de ce vaccin", avait expliqué Cécile Ancelin, substitut du procureur de Tours chargée des mineurs.

La vaccination contre le tétanos est obligatoire, dans le but d'éradiquer la maladie. Des sanctions pénales sont prévues en cas d'absence délibérée de vaccination.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information