Un parking sous-terrain de 5 étages en projet à Chinon (Indre-et-Loire)

A Chinon, un projet de construction d'un vaste parking souterrain en plein cœur de ville soulève une vague de contestation. Il faut dire que le projet est important et que les longs mois de travaux perturberaient considérablement la vie locale.

  • D.Cros et F.Leroy
  • Publié le , mis à jour le
Forteresse royale de Chinon © Maxppp/Eric Baledent

© Maxppp/Eric Baledent Forteresse royale de Chinon

C’est un projet qui fait parler à Chinon. Il concerne un parking souterrain de cinq étages, en plein cœur de la cité médiévale, au pied de la forteresse, haut lieu touristique de la Touraine.

Son coût l'est également : 12 millions d'euros pour 220 places de stationnement, soit seulement 50 de plus qu'à l'heure actuelle. Un coût important pour une ville déjà très endettée.

Des travaux qui devraient être compliqués surtout lorsque l’on connaît la configuration de la ville, desservie par des rues très étroites. 

Chinon est un joyau architectural. Les associations de protection du patrimoine n'ont pas mis longtemps à réagir contre ce chantier. Tout comme les commerçants, qui voient déjà une perte de chiffres d'affaires colossale pendant les travaux.

C’est un exploitant privé qui aurait la gestion du parking. Certains craignent de voir les prix du stationnement s’envoler.

►Reportage : V. Dauphoud-Eddos / M. Chambrial

►Intervenants : Florence Torossian, présidente association défense du patrimoine chinonais, Jean-Luc Dupont maire de Chinon
Chinon, projet de parking sous la forteresse
  • Orléans Loiret Basket : finalement le coach reste

    En désaccord avec la présidence, le coach de l'Orléans Loiret Basket Pierre Vincent avait annoncé il y a deux semaines sont désir de quitter le club. Finalement, puisque Cholet ne l'a pas engagé, il restera l'entraîneur du club de Pro A encore une saison 

    Mis à jour le 27/05/2016
  • Un graff de Monsieur Plume dans le collimateur du maire de Vendôme

    La dernière production d'un artiste tourangeau de Street'Art suscite la colère du maire de Vendôme et du préfet du Loir-et-Cher. Le graff en question représente une voiture de police en feu. La mairie porte plainte. Et Monsieur Plume de s'étonner... 

    Mis à jour aujourd'hui à 19h26
  • Polémique autour du retour de la messe à l'abbaye de Noirlac

    Une messe va être réinstaurée, tous les ans, à l'abbaye de Noirlac dans le Cher. Un office a déjà été célébré le 5 mai dernier pour l'Ascension. Le président du conseil départemental a validé l'idée. Mais l'opposition contre-attaque, au nom du respect de la laïcité. 

    Mis à jour le 26/05/2016
les + lus
les + partagés