Un parking sous-terrain de 5 étages en projet à Chinon (Indre-et-Loire)

A Chinon, un projet de construction d'un vaste parking souterrain en plein cœur de ville soulève une vague de contestation. Il faut dire que le projet est important et que les longs mois de travaux perturberaient considérablement la vie locale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un projet qui fait parler à Chinon. Il concerne un parking souterrain de cinq étages, en plein cœur de la cité médiévale, au pied de la forteresse, haut lieu touristique de la Touraine.

Son coût l'est également : 12 millions d'euros pour 220 places de stationnement, soit seulement 50 de plus qu'à l'heure actuelle. Un coût important pour une ville déjà très endettée.

Des travaux qui devraient être compliqués surtout lorsque l’on connaît la configuration de la ville, desservie par des rues très étroites. 

Chinon est un joyau architectural. Les associations de protection du patrimoine n'ont pas mis longtemps à réagir contre ce chantier. Tout comme les commerçants, qui voient déjà une perte de chiffres d'affaires colossale pendant les travaux.

C’est un exploitant privé qui aurait la gestion du parking. Certains craignent de voir les prix du stationnement s’envoler.

►Reportage : V. Dauphoud-Eddos / M. Chambrial

►Intervenants : Florence Torossian, présidente association défense du patrimoine chinonais, Jean-Luc Dupont maire de Chinon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information