Pour entretenir le moral des troupes stationnées au front pendant de longues périodes, en France, le ministère de la guerre organisa la venue d'artistes afin de donner des représentations théâtrales et ainsi divertir les soldats. Des représentations strictement encadrées par les autorités.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Malgré la guerre qui s'enlise rapidement, l'État-major français a du mal à se convaincre de la nécessité d'organiser la survie morale de son armée, mais finit par se rendre à l'évidence. Il faut distraire les troupes et mettre en place des loisirs, encadrés par la hiérarchie militaire.
C'est dans ce contexte que les revues aux armées font leur apparition sur les différents fronts à partir de l'été 1915. Derrière ce nom, pas de revue littéraire mais des spectacles de music-hall ou des cafés concerts, déjà en vogue avant-guerre. L'objectif est de distiller de la bonne humeur au sein des troupes au travers de spectacles, le plus souvent musicaux, qui font la part belle à des chansonnettes légères, voire grivoises, appréciées des soldats. Mais en plus de ces revues, des professionnels du monde artistique vont se déplacer directement dans les cantonnements pour organiser de véritables représentations théâtrales.
La première séance de théâtre aux armées a lieu le 9 février 1916 après de longues négociations avec le ministère de la guerre et les autorités militaires. Derrière l'initiative, des hommes de lettres qui vont multiplier les représentations à Paris afin de financer ces représentations. Tout est réglé dans les moindres détails et les acteurs, venus de la comédie française ou de l'Opéra-comique, sont dès leur entrée en zone de conflit soumis à une stricte discipline militaire.
Au début les conditions de représentation sont sommaires, de simples tréteaux et quelques planches afin de constituer la scène. Avant que des espaces scéniques démontables soient imaginés et standardisés. Au total, plus d'un million 500.000 soldats assistèrent à ces représentations. Un succès, qui fut au final salué par l'Armée comme un exutoire artistique nécessaire pour soutenir l'effort de guerre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité