Pâques est d'abord une fête religieuse. Mais c'est aussi devenu une fête commerciale. Les oeufs de Pâques en chocolat ne sont plus seulement un symbole. Mais bien aussi une gourmandise. Voici plusieurs façons de fabriquer et/ou déguster le chocolat dans la région.
Pâques c'est le chocolat, une période très intense pour les professionnels, mais aussi très prolifique, qui peut s'élever jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaire annuel (contre 30% à Noël). Nous avons suivi un chocolatier rémois.
Voir ce reportage gourmand de Nazim Belabdelouahab et Philippe Mercier.
Pâques c'est le chocolat, une période très intenses pour les professionnels, mais aussi très prolifique, qui peut s'élever à 20% de leur chiffre d'affaire annuel (30% à noel). Nous avons suivi un chocolatier rémois.
Autre ambiance à l'abbaye du Val d'Igny dans la Marne qui se lance dans les travaux de restauration de ses 2 pavillons du 18ème. Budget 1, 2 million d'euros pour restaurer et rapprocher leur magasin de chocolat de l'abbaye. Ici c'est une tradition à Noël comme à Pâques- qui célèbre la fin du jeûne du carême. Les soeurs cirsterciennes vivent de la vente de leurs chocolats. Leur production a été intense en cette veille de Pâques.
Voyez ce reportage de Sophie Dumay et Philippe Cocquempot.
L'abbaye du Val d'Igny dans la Marne se lance dans les travaux de restauration de ses 2 pavillons du 18eme. Budget 1, 2 million d'euros. Pour restaurer et rapprocher leur magasin de chocolat de l'abbaye
les soeurs cisterciennes vivent effectivement de la vente de leurs chocolats. Une production qui été intense en cette veille de Pâques.
Sophie Dumay /Philippe Cocquempot.
Autre initiative pour les gourmets : un atelier de dégustation pour petits et grands autour du champagne et du chocolat. Pâques est une belle occasion. C'est au manoir de Villeneuve du champagne Devaux à Bar-sur-Seine.
Au programme : des dégustations d'une demi-heure de chocolats bruts de diverses origines puis des bouchées gourmandes en alternance avec des champagnes appropriés.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce dimanche 05 avril 2015
durée de la vidéo : 00h02mn17s
©INA