Cet outil de télémédecine mis au point par Axon'Cable, société marnaise permet de collecter les données médicales des salariés, et de les transmettre très rapidement.
Tous les deux ans, chaque salarié doit se soumettre à un entretien infirmier. Vue, audition, tension (voire électrocardiogramme), il faut environ ne demi-heure pour faire le point sur sa santé et ses conditions de travail. L’infirmière valide les données sur son ordinateur.
Le médecin reçoit les résultats des entretiens faits à Epernay, mais aussi à Sézanne et Montmirail. Et ce, sans bouger. Si besoin, il peut aussi parler directement au patient ou à l’infirmière par visioconférence. Ainsi, il dispose surtout d’informations aisément exploitables. Ce gain de temps est précieux. La médecine du travail manque de praticiens. Il y en a seulement 6 pour 20.000 salariés dans la région d’Epernay. Le logiciel « e-check » a donc un objectif : les aider à se concentrer sur leur cœur de métier.
Opérationnel depuis septembre, « e-check » devrait s’étendre. Les médecines du travail de Reims et Châlons-en-Champagne, sont très intéressées par ce système.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce lundi 8 juin 2015