Chaumont : l'histoire d'Ambre, héroïne d'un documentaire et de sa propre vie

Ce mercredi 1er février sort en salles un documentaire émouvant qui parle du courage des enfants malades. Son nom : "Et les Mistrals Gagnants". Parmi ces enfants qui font tout pour vivre comme les autres, Ambre, une jeune Chaumontaise de 11 ans, atteinte depuis sa naissance d'une maladie rare.

Il y a deux choses qu'Ambre ne quitte jamais quand elle est chez elle. Il y a d'abord ses pantoufles à tête de licorne. Et ensuite, un petit sac en bandoulière. A l'intérieur, un boîtier régule la perfusion qu'elle porte en permanence depuis huit ans, pour lutter contre son hypertension artérielle et pulmonaire. Une maladie qui a changé sa vie, qui la fatigue et qui lui demande des efforts constants.

C'est un documentaire émouvant qui parle du courage des enfants malades. Son nom : "Et les Mistral Gagnants" (Production Nour Films). Parmi ces enfants courageux, Ambre, une jeune chaumontaise de 11 ans, atteinte depuis sa naissance d'une maladie rare. Une collégienne qui fait tout pour vivre comme les autres. ///// Intervenants : Ambre, 11 ans // Julie Richard, Mère d'Ambre ©France 3 Champagne-Ardenne

Il s'agit d'une maladie rare, qui a été diagnostiquée chez Ambre alors qu'elle n'avait que 8 mois mais qui ne l'empêche pas de briller par sa joie de vivre et sa force. C'est ce que raconte le documentaire "Et les Mistrals Gagnant", d'Anne-Dauphine Julliand. Comme quatre autres enfants malades, Ambre y raconte son quotidien fait de maladie mais surtout de théâtre, de danse et de rires.

"Et les Mistrals Gagnants" sortira en salle le 1er février dans toute la France. Une avant première est prévue ce samedi soir 21 janvier au cinéma l'Affiche de Chaumont, à 20h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité