Le bioéthanol brigue une place de choix parmi les carburants d'avenir

Il y a 8 ans, le premier litre de superéthanol sortait du complexe de Bazancourt. Aujourd'hui, ce carburant reste encore discret mais le nombre de pompes délivrant ce carburant a plus que doublé et son prix est extrêmement faible. Enquête sur un carburant qui se veut en phase avec son temps. 

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C'est au sein de l'usine Cristal Union de Bazancourt qu'a été fabriqué le premier litre de bioéthanol... Depuis 2009, l'usine tourne même à plein régime. Chaque année, 280 000 tonnes de bioéthanol sortent de la raffinerie verte. Une révolution dans la région, qui a été l'une des premières de France à produire ce carburant, issu de l'agriculture.

Aujourd'hui, un grand constructeur allemand se lance à nouveau sur le marché du carburant vert… et permet aux amateurs de rouler 100% champardennais. La voiture n'a rien de différent, mis à part qu'elle peut rouler à l'essence et au bioéthanol, sans l'aide d'un double réservoir. A la clé, un bonus écologique, une carte grise gratuite, mais surtout, un plein d'essence à un coût dérisoire.

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©INA
Car depuis 2009, le nombre de stations services délivrant du bioéthanol a doublé. Intérêt principal pour le consommateur, le prix : en moyenne, 78 centimes d'euros le litre, soit une économie annuelle de près de 500 euros.

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