Il y a 8 ans, le premier litre de superéthanol sortait du complexe de Bazancourt. Aujourd'hui, ce carburant reste encore discret mais le nombre de pompes délivrant ce carburant a plus que doublé et son prix est extrêmement faible. Enquête sur un carburant qui se veut en phase avec son temps.
C'est au sein de l'usine Cristal Union de Bazancourt qu'a été fabriqué le premier litre de bioéthanol... Depuis 2009, l'usine tourne même à plein régime. Chaque année, 280 000 tonnes de bioéthanol sortent de la raffinerie verte. Une révolution dans la région, qui a été l'une des premières de France à produire ce carburant, issu de l'agriculture.
Aujourd'hui, un grand constructeur allemand se lance à nouveau sur le marché du carburant vert… et permet aux amateurs de rouler 100% champardennais. La voiture n'a rien de différent, mis à part qu'elle peut rouler à l'essence et au bioéthanol, sans l'aide d'un double réservoir. A la clé, un bonus écologique, une carte grise gratuite, mais surtout, un plein d'essence à un coût dérisoire.