Le premier salon des aidants se tiendra à Tinqueux (Marne)

Vendredi 22 avril se tiendra le premier salon des aidants à Tinqueux (51). C'est le CCAS de Tinqueux qui est à l'initiative de cette journée « Santé des aidants ».

Des ateliers sont programmés pour les aidants : massages, yoga du rire, ateliers culinaires (réservés à l'avance), théâtre, réflexologie, sophrologie, conseils et accompagnement santé, écoute…

Dans notre reportage, nous avons rencontré Claude Rouvray. Il a été aidant, et l'est toujours auprès de son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer (voir photo ci-contre). Pendant 8 ans, Claude s'est occupé de sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, à leur domicile.

Une présence 24h/24, 7 jours sur 7, seul, jusqu'à l'épuisement. Tous les jours, Claude était auprès de son épouse et l'aidait dans tous les gestes du quotidien. Il y a seulement un an qu'il s'est résolu à confier son épouse dans une résidence médicalisée à Reims. Les premiers signes de la maladie de son épouse sont apparus en avril 2006.

Le rôle au quotidien de ces aidants passe par la toilette, l'habillage, les repas de la personne aidée, ainsi que l'accompagnement dans tous les déplacements. Claude tiendra huit années. Pour se donner du courage, il se lance dans l'écriture pour un livre-témoignage qui s'intitulera « Vivre et survivre ». Il espère éditer son histoire afin de sensibiliser l'opinion au rôle d'aidant familial. Aujourd'hui, il apporte son soutien à d'autres aidants.

Selon la fondation Novartis, il y aurait plus de 3 millions d'aidants familiaux et l'âge moyen s'élèverait à 64 ans.

Voir notre reportage

Vendredi 22 avril se tiendra le premier salon des aidants à Tinqueux (51). C'est le CCAS de Tinqueux qui est à l'initiative de cette journée « Santé des aidants ». ©France 3 Champagne-Ardenne
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité