Le Costa Concordia est passé au large de Bastia

Parti hier de l'île du Giglio (Italie), où il s'était échoué en janvier 2012, le Costa Concordia est passé près de la Corse cet après-midi. Le convoi, sous haute-surveillance, a dépassé l'île d'Elbe sous les yeux de Ségolène Royal et de la "flottille citoyenne" du maire de Bastia Gilles Simeoni.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Corse a retenu son souffle jeudi au passage au large de ses côtes de l'épave du paquebot géant italien Costa Concordia remorquée vers Gênes sous la surveillance de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal et d'une "flottille citoyenne" dénonçant les risques de la navigation dans le canal de Corse.

Peu avant de monter à bord du Jason, la ministre et le préfet maritime se sont toutefois voulu rassurants. "Tout se passe normalement jusqu'à présent", a-t-elle expliqué vers 16h00, alors qu'elle embarquait à bord du patrouilleur de la gendarmerie maritime La Jonquille, qui devait lui permettre de rallier le bâtiment de lutte contre la pollution Jason.

Mme Royal s’est rendue à bord de ce bâtiment de soutien d'assistance et de dépollution de la Marine nationale, l'un des plus performants au monde dans sa catégorie avec une capacité de pompage de 1.000 tonnes d'hydrocarbures et qui a participé l'an dernier en Corse à un exercice anti-pollution avec la marine italienne.


La ministre était accompagnée du préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral Yves Joly, et d'élus insulaires. "Le Jason est au contact depuis ce matin.(...) Aucune trace de pollution n'a été relevée" vers 15h30, a expliqué ce dernier au moment d'embarquer sur la Jonquille.

Le convoi a dépassé l'île d'Elbe


A la mi-journée, le convoi formé par le Concordia, ses remorqueurs de haute-mer et sa flottille d'accompagnement est passé au large de l'île italienne d'Elbe, visible depuis la côte corse.


La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, et une "flottille citoyenne" corse se sont rendus en fin d'après-midi au large du cap pour le passage du Concordia.

"J'ai tenu à répondre positivement aux inquiétudes légitimes des Corses, des élus, des professionnels et des associations dont je connais la précieuse sensibilité aux questions environnementales que j'ai relayée auprès de mon collègue le ministre de l'environnement italien", a déclaré Mme Royal à son arrivée à Bastia.

"Les autorités italiennes ont déployé des moyens très importants" pour suivre le convoi du Costa Concordia, a souligné la ministre lors de son départ pour le Jason, indiquant être "en contact" avec son collègue italien Gian Luca Galetti "qui est extrêmement sourcilleux de la défense de l'environnement". Elle est arrivée sur le bâtiment de la Marine Nationale peu après 18h (voir photo), et est restée à bord un peu moins d'une heure.


Mme Royal a souligné que "le passage du Costa Concordia aura lieu dans une zone écologique particulièrement remarquable, qui est l'un des poumons de la Méditerranée avec l'herbier de Posidonies (...) justification du lancement de la création du Parc naturel marin du Cap Corse".

La ministre présidera d'ailleurs vendredi la première réunion du comité de pilotage du parc, projet de protection et de développement durable. Elle se rendra ensuite sur le site à la pointe du Cap Corse dans le secteur de l'archipel inhabité des Finocchiarola.

Une "flottille citoyenne"


Parallèlement à cette mobilisation officielle, le passage du Concordia a été marqué par le rassemblement d'une "flottille citoyenne" pour le dénoncer et manifester l'inquiétude des insulaires face au passage intensif de navires chargés de matières dangereuses dans le canal de Corse.

Deux convois composés de dizaines de barques de pêcheurs, bateaux de promenade et de plaisance sont partis de Bastia et du petit port de Macinaggio au Nord du Cap Corse avant d'effectuer leur jonction et se diriger vers le Concordia.


Autre navire sur place, celui de l'association écologiste italienne Legambiente Onlus, qui a réalisé plusieurs relevé d'eau de mer. Pour l'instant, satisfaction: "niente idrocarburi!", "pas d'huile!"


Ce soir, le navire était toujours visible avec des jumelles depuis les hauteurs de Bastia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information