A l'initiative de Femu a Corsica, élus et oléiculteurs se sont rassemblés au sein d'un collectif. Leur objectif : lutter contre la Xylella fastidiosa, une bactérie qui menace les végétaux.
Alerter le préfet et lui demander de prendre des mesures pour lutter contre la bactérie Xylella fastidiosa : c’est l’objectif du collectif créé lundi soir à Riventosa.
Mis en place à l’initiative de Femu a Corsica, ce collectif rassemble des élus et des oléiculteurs.
Ensemble, ils demandent la mise en place d’une cellule de crise pour lutter contre cette bactérie. Ils souhaitent également que des contrôles sanitaires soient effectués.
Une bactérie implantée en Italie
Ces élus et professionnels de l’agriculture redoutent l’arrivée en Corse de la bactérie. La Xylella fastidiosa s’attaque à l’ensemble des végétaux, que ce soit les arbres fruitiers, la vigne ou les légumes. 150 espèces sont menacées.
Présente en Italie du Sud, elle pourrait être importée en Corse, notamment en raison de la libre circulation des végétaux.
En attendant d’être reçus par le préfet, les responsables des filières agricoles ont déjà prévu de se retrouver le 2 septembre prochain à l’université de Corte.