Haute-Corse : polémique autour de la fabrique de compost de Lucciana

Des riverains dénoncent les mauvaises odeurs émanant, selon eux, de la fabrique de compost de Lucciana. Ils ont été reçus, lundi matin, à la préfecture de Haute-Corse. La direction de l’usine, elle, estime être en règle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On ne peut plus étendre de linge dehors car il prend l’odeur du compost". Julie Martini, habitante de Lucciana est excédée par les mauvaises odeurs qui émanent, selon elle, de la fabrique de compost située en périphérie de la ville.

Comme elle, habitants et commerçants dénoncent les odeurs nauséabondes et réclament des solutions pour mettre fin aux nuisances olfactives.

Lundi matin, une délégation d’habitants et de commerçants a été reçue par le directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse.

Un produit contre les odeurs


La gérante de la société, elle, répond que toutes les mesures nécessaires ont été prises. "Les odeurs n’éxistent qu’au moment du dépotage des boues, soit deux à trois heures le matin. Nous avons installé un produit spécifique à ces odeurs qui fait barrière entre les riverains et nous", affirme France Césarini, gérante de la société Lombricorse.

L’affaire devrait prochainement être transmise au préfet de Haute-Corse. La création d’un comité de pilotage est également étudiée.

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Reportage de Lucie Bouzigues, Eric Proença et Christophe Gineste.\ Intervenants : Gilles Filippi, Riverain et élu de l'opposition à Lucciana ; Julie Martini, Habitante de Lucciana ; France Cesarini, Gérante de la société Lombricorse ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information