Les élus de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) ont adopté jeudi soir un rapport destiné à promouvoir l'exportation de produits insulaires, derrière la marque Corsica Made.
Jusqu'ici la marque était celle de la destination Corse, déposée par l'Agence du tourisme de la Corse (ATC). Au delà du tourisme, il s'agit désormais de mettre en place une stratégie de marketing territorial destinée à favoriser l'exportation des produits régionaux.
"Nous avons une notoriété de qualité, d'excellence, nos produits sont prisés sur un certain nombre de marchés, il nous appartient donc à l'ATC, l'ADEC (Agence de développement économique de la Corse, ndrl) d'unir nos compétences pour permettre cette mise en marché et permettre à nos producteurs de valoriser leurs produits" a indiqué Vanina Pieri, conseillère exécutive et présidente de l'Agence du Tourisme de la Corse.
Le financement de cette opération d'1,7 millions d'euros sera assuré pour 800.000 euros par la CTC, le reste par l'Europe et les agences locales. En 2012, les exportations de la Corse représentaient 50 millions d'euros, soit près de cinq fois moins que ses importations. Corsica Made espère inverser la tendance.
Reportage de Pierre Simonpoli, Stéphane Agostini, Fabien Bernardini