A Corte, l'association Aiutu Studientinu vient en aide aux étudiants dans le besoin, notamment grâce à une épicerie solidaire. Mercredi, une réunion sur le thème de la précarité était organisée à Corte.
Comme chaque fin d'après-midi, le rideau de fer de l'épicerie solidaire de l'Aiutu Studientinu se lève. A l'intérieur, de la nourriture, des produits de première nécessité, du matériel scolaire mais aussi des couvertures pour les étudiants dans le besoin.
Fondée en 2011, l'association a pour but d'aider, de soutenir et d'accompagner les étudiants qui disposent de faibles revenus.
En 2012, Aiutu Studientinu a lancé son épicerie solidaire. Cette année, plus de 100 jeunes bénéficient des produits de l'épicerie contre 18 l'an passé. L'association récolte des denrées grâce aux opérations "Caddie" organisées dans les supermarchés mais aussi grâce aux dons. Elle envisage d'ailleurs d'étendre l'opération à toute la Corse.
Aiutu Studientinu organise également des événements comme des repas solidaires en partenariat avec le CROUS mais aussi des soirées afin de créer du lien social.
Besoins mal définis
Mercredi, une réunion sur le thème de la précarité étudiante était organisée à Corte. Les membres de l'association ont débattu avec des élus de la Collectivité territoriale.
Chaque année, la CTC accorde 2 millions d'euros aux étudiants. Cela comprend l'aide à la rentrée scolaire, aux transports, à la mutuelle et les aides d'urgence. Problème : l'argent n'est pas entièrement consommé car les besoins sont mal définis.