Grâce à ses sommets qui culminent à plus de 2000 mètres, la Corse est l'île de la Méditerranée qui possède le plus de ressources en eau, soit 8 milliards de mètres cubes, chaque année. Mais la moitié de cette ressource disparaît par évaporation ou par infiltration.
De plus, les pluies sont parfois mal réparties dans l'espace et dans le temps, avec des précipitations très importantes en automne et une sécheresse accentuée durant les mois de septembre et octobre.
Une fois les phénomènes naturels passés, il ne reste que 4 milliards de m3 d'eau vraiment disponibles par an. Mais une grande quantité n'est jamais utilisée. Pratiquement, la Corse utilise 90 millions de m3 d'eau par an. 60 millions de m3 d'eau sont stockés pour l'hydroélectricité.
Pour la consommation des habitants, il faut prendre en compte les 50 millions de m3 destinés à l'agriculture et les 40 millions de m3 utilisés pour l'eau potable. La moitié de cette eau provient des nappes phréatiques. Il en existe une vingtaine en Corse.
La Corse est l'île de la Méditerranée la plus riche en eau. Malgré un régulier déficit de pluie et de forts épisodes de sécheresse, elle n'en manque pas. Mais dans le futur, sa gestion demandera plus de rigueur. Les scientifiques prévoient une raréfaction de cette ressource due aux changements climatiques.
Un dossier préparé par Solange Graziani, Jean-Luc Leccia, Joseph Ienco