Nettoyage des plages, encore beaucoup trop d'incivisme

A l'occasion de la 9ème édition de la fête de la nature, des promenades en forêts ou des balades en kayak étaient organisées. Des activités gratuites au cours desquelles des bénévoles ont aussi donné de leur personne sur les plages pour ramasser des kilos d'ordures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des canettes, des bouteilles de verre, des bouteilles en plastique… Dans le sac poubelle de Raphael et de sa maman, trois kilos d'ordures en tout genre récoltés sur la plage de Cap sud, à 30 km de Bastia, en moins de trente minutes.

"Je trouvais que c'était une bonne occasion de sensibiliser un peu mon fils à l'environnement", explique cette maman.

Pour les habitants des environs, c'est un geste citoyen, un geste au quotidien. "Je ne jette pas mes mégots, je ne jette pas mes détritus, malheureusement les gens laissent tout sur la plage", déplore un habitant.

L'objectif de cette opération de nettoyage mise en place depuis 2007 est d'attirer l'attention du plus grand nombre à l'approche de la saison touristique, indique Cyril Cros, garde départemental du littoral de la Haute-Corse.

"On est au printemps, il commence à y avoir un peu plus de monde, on les sensibilise aujourd'hui en espérant que ceux qui seront touchés agiront d'une autre manière".

Bilan de l'opération : sur 300 mètres de plage nettoyés, une dizaine de sac poubelles ont été jetés.

Le reportage de Laura Zephirin, Christian Giugliano

Cyril Cros, garde départemental du littoral de la Haute-Corse; Stéphane Orsini, agent de la Communauté de communes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information